vendredi 3 avril 2015

Afterworlds de Scott Westerfeld

Pocket Jeunesse, broché, 672 pages,sortie le 5 mars 2015, disponible ici


 Darcy Patel, dix-huit ans, a mis l'université entre parenthèses. Elle vient de signer un contrat pour publier son premier roman, Afterworlds. L'histoire de Lizzie, une ado qui échappe de justesse à une attaque terroriste en simulant la mort.
Tandis que Darcy écrit et plonge dans l'effervescence de la scène littéraire new-yorkaise, Lizzie passe de notre monde à un monde intermédiaire, un lieu entre la vie et la mort, où elle va dénouer les secrets de son passé... et rencontrer le garçon de ses rêves.

 **Avant tout, un grand merci aux éditions Pocket Jeunesse pour ce SP**


Je viens de refermer ce livre de près de 700 pages et je suis encore sous son emprise.

L'auteur a réussi un coup de maître en mélangeant deux récits en même temps.
Nous suivons d'un côté, l'histoire de Darcy, une adolescente de presque 18 ans qui est l'auteure d'un roman Afterworlds et d'un autre, le dit roman.
Nous bénéficions donc de deux histoires dans un seul livre et cela est écrit de main de maître. Un chapitre est consacré à Lizzie, le second à Darcy et ainsi de suite tout le long de la lecture.

Nous vivons, tout d'abord, la vie de Darcy, une ado propulsée dans le monde de l'édition, grâce à son livre. Nous découvrons les coulisses de l'écriture : le stress, l'angoisse de la page blanche, de la réaction des futurs lecteurs, le travail qui se cache derrière ces milliers de pages que nous dévorons quotidiennement mais qui demandent tant de travail, de recherches, d'incertitudes, de remise en questions de son talent d'écrivain, de tout l'univers qui tourne autour de l'écriture et dont nous, simples lecteurs, ne nous rendons absolument pas compte !!! 
Et par la même occasion, nous découvrons Afterworlds, le roman écrit par Darcy.
Nous y faisons connaissance de Lizzie, une ado qui a échappé de peu à la mort en passant dans "l'envers du décor", un endroit où se trouvent les fantômes, d'où elle peut observer les vivants sans être vue. Elle y fait connaissance de Yama, un garçon qui, tout comme elle peut voyager d'un monde à l'autre.
Elle apprend aussi qu'elle est un psycho pompe, un être capable d'emmener les fantômes dans un autre monde. Mais dans cet envers du décor, il y a, comme chez nous, des méchants mais aussi des gentils comme Mindy.
Mais Lizzie a du mal à trouver sa place dans ce monde et malgré la présence de Yama, ses choix ne seront pas toujours faciles.

Les deux héroïnes de ce roman ont chacune des caractères bien trempés. Elles n'hésitent pas à prendre des risques mais sous cette apparente force, se cachent une fragilité et une vulnérabilité qui font que l'on ne peut que s'attacher à elles.

Une lecture tout à fait originale et addictive que je vous recommande. 

Ce livre est un service-presse des Editions Pocket Jeunesse
http://www.pocketjeunesse.fr/livres-jeunesse/livres/