samedi 18 avril 2015

Le mystère Lux et Umbra : T2 - Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut de Gilles Milo-Vacéri

Éditions Harlequin HQN,  206 pages, 13 mars 2015
Uniquement en eBook

Un sextuple meurtre. Une loge maçonnique légendaire. Un ennemi historique.
Une nouvelle enquête du commandant Gabriel Gerfaut.

Un sextuple meurtre. Une scène de crime cernée de triangles et de compas, de feuilles d’or et de symboles ésotériques. Des victimes qui appartiennent aux plus hautes sphères de l’État. Lorsque le commandant Gabriel Gerfaut est appelé sur cette affaire, il flaire d’emblée le parfum âcre du secret. Un relent bien vite confirmé : les victimes appartenaient à la franc-maçonnerie et aucun élément ne doit filtrer de cette enquête, au risque de provoquer un scandale sans précédent. Mais au fil des interrogatoires, le mystère s’épaissit, les incohérences se multiplient. Car les victimes n’auraient jamais dû se trouver ensemble : leur réunion funeste brise les règles fondamentales du culte ancestral. Aidé de sa coéquipière Adriana, Gerfaut va devoir faire la lumière sur cette sombre affaire, tout en veillant à rester dans l’ombre...


***Merci à Mélanie et à Harlequin HQN pour cette lecture***


Quel plaisir de retrouver le commandant Gabriel Gerfaut !

Ce second épisode nous plonge dans le monde de la franc-maçonnerie ou plutôt une branche secrète composée d'éléments des différentes obédiences maçonniques : Lux et Umbra. 
Lors d'une de leurs réunions, six "frères et sœurs" ont été sauvagement assassinés. Six personnalités évoluant au plus haut niveau du gouvernement. Le premier ministre en personne donne tous les pouvoirs au commandant Gerfaut pour mener à bien cette enquête et la résoudre au plus vite et surtout, dans le plus grand secret.

Nous retrouvons avec plaisir notre commandant Gerfaut, toujours aussi tête brulée et ingérable, son supérieur Gustave Marcelli, toujours grognon, le capitaine Adriana Guivarch et un petit nouveau, Paul Castani.
Pas de répit, l'auteur nous plonge dans l'action dès le prologue et nous tient en haleine jusqu’au bout. L'enquête nous mène dans diverses villes françaises et même en Autriche. L'adrénaline monte, aucun  temps mort, pas le temps de respirer. On tourne les pages sans rien lâcher et ça va vite. 


 J'ai bien tenté de trouver le(s) coupable(s) mais, rien à faire, Gille Milo-Vacéri nous mène par le bout du nez et réussit à nous surprendre jusqu'à la fin.

N'ayez crainte si le monde de la franc maçonnerie vous semble un peu compliqué à comprendre, les explications sont claires et on ne perd à aucun moment le fil de l'intrigue. D'ailleurs je m'incline devant le travail de recherche de l'auteur pour nous permettre d'entrer dans ce cercle très fermé qu'est la franc maçonnerie.
Petit à petit, l'équipe du commandant Gerfaut s'étoffe et se soude encore plus. J'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur eux et voir comment leur relation va évoluer. Vivement le tome 3.

Voir chronique du tome 1
http://lesreinesdelanuit.blogspot.fr/2014/10/que-son-regne-vienne-de-gilles-milo.html

Ce livre est un service presse
https://www.facebook.com/HarlequinHQN?fref=ts