mardi 7 avril 2015

Le réveil des créatures de John et Carole E.Barrowman

éditions Le Livre de Poche Jeunesse, broché, 448 pages, disponible ici


On dit souvent que les jumeaux ont une connexion spéciale. L'un peut finir la phrase de l'autre, l'autre deviner ce que pense le premier. Pour Matt et Emily Calder, le lien est encore plus unique. Ils possèdent un don extraordinaire, celui de donner vie à leurs dessins et de pénétrer à loisir dans l'univers qu'ils viennent de créer. Mais leurs pouvoirs intéressent au plus haut point de dangereux individus. Les membres d'une société légendaire qui veulent accéder à Hollow Earth, un endroit secret abritant toutes les créatures les plus malfaisantes jamais imaginées. 


J'adore ce genre de roman jeunesse qui est tout aussi passionnant pour les jeunes comme pour les moins jeunes.

Nous découvrons ici, des jumeaux, Matt et Emily qui ont un talent particulier: celui de faire devenir réel leurs dessins.
Ils sont ce que l'on appelle des Animare mais attention, pas n'importe lesquels ( bien entendu ^^)
En effet, les Animare ont chacun un Gardien qui a pour mission de veiller à ce que l 'Animare dont il a la charge n'utilise pas son don à mauvais escient.
Un Gardien et un Animare peuvent vivre ensemble et se marier mais ils ne peuvent en aucun cas avoir des enfants, régle que les parents de Matt et Em ont enfreinte et ce qui devait arriver arriva et Sandie, leur mère accoucha de jumeaux au don hors-norme.
Mais ces enfants dérangent et font peur à certains qui veulent brider leur don et d'autres n'ont qu'un but, les utiliser.
Les voilà donc, contraints de se réfugier sur une île, chez leur grand-père, avec leur mère (leur père ayant disparu il y a plusieurs années.)
Sur l'île, ils font connaissance de Simon et de son fils Zach (avec lequel, ils se lient d'amitié) et de Mara.
Mais le danger est plus proche que ce que l'on croit, leur don leur sera plus que jamais nécessaire pour venir à bout de leurs ennemis.
Et Hollow Earth, un endroit surnaturel, à l'intérieur de la terre, peuplé de monstres et de démons, est-il un mythe ou une réalité ?

L' originalité du thème ici exploité fait de ce roman une petite réussite. Le don de pouvoir donner vie à n'importe quel dessin....quel rêve...
Ce roman est bourré d'actions, de rebondissements, d'amitié. Un bon moment de détente que je ne peux que recommander aux petits comme aux grands.


http://www.livredepochejeunesse.com/