samedi 11 avril 2015

Lune de miel et gueule de bois de Jane Graves

Milady Romance, 24 avril 2015 - Poche 456 pages

La comptable Heather Montgomery n'aime pas les mariages. D'une part, elle y retrouve toute sa famille, qui la harcèle pour qu elle trouve chaussure à son pied. D'autre part, elle y croise des playboys comme Tony McCaffrey, un Don Juan brouillon et agaçant. Pourtant, après une soirée trop arrosée à Las Vegas, c'est auprès de Tony que Heather se réveille... devant un certificat qui les déclare mari et femme ! Pour donner le change à la famille de Heather, le séducteur accepte de faire semblant d'être son mari pendant un mois. Mais cette fausse lune de miel suscite lentement de vrais sentiments...


**Merci à Aurélia et les Éditions Milady Romance pour cette lecture**

Ayant eu de bon échos sur l'auteur Jane Graves, et n'ayant pas encore eu l'occasion de la lire, c'était donc, pour moi,  l'occasion de la découvrir avec cette nouvelle romance. 
Le résumé est séduisant mais laisse penser à une histoire, vue et revue et très clichée.  Qu'en est-il réellement ?

Tony McCaffrey est un bogoss (un vrai méga bogoss !). Désinvolte et frivole, il mène une vie de débauche sans se soucier du lendemain. Mais Tony a un rêve depuis un certain temps ! Il veut devenir propriétaire du bar dans lequel il aime traîner. De caractère jovial, sociable et toujours le sourire aux lèvres, c'est le métier fait pour lui. Malheureusement, alors qu'il est sur le point de concrétiser son rêve, survient le pépin ! Un pépin de 20 000 dollars, qu'il n'a pas ! Et dois absolument avoir pour signer les papiers de vente le lundi - soit dans deux jours. 
Alors, que fait-on pour trouver rapidement 20 000 dollars ? On part tenter sa chance à Las Vegas bien-sûr - classique

Heather Montgomery : trente ans. Célibataire. Experte-comptable*. Calme, discrète, organisée et sensée. Ce n'est pas le portrait qui fait rêver, et pour cause ! Heather n'est pas du tout le genre de femme sur qui un homme se retourne et fantasme. Ses cheveux brushés façon crin de cheval, ses kilos en trop et ses habits quelconques, font qu'Heather passe toujours inaperçue...
Elle connait Tony puisqu'ils sont originaires de la même ville et fréquentent le même bar. 
Mais est-ce que lui, la connait ? Non, à vrai dire, il ne l'a jamais calculé. 
Et ça aurait pu continuer ainsi, si Heather - alors qu'elle enterrait la vie de jeune fille de sa pimbêche de cousine Régine, à Las Vegas -, n'avait pas gagné  - et donné - les fameux 20 000 dollars manquant à Tony !!
Forcément dans l'euphorie du moment... On fête ça !! Et comme ils sont à Las Vegas... une fois ronds comme des queues de pelle, que font-ils ? Ils se marient !!! 

Jusque-là, l'histoire est très classique, c'est du revu, cliché... patati-patata... oui mais (et ce "mais", on l'aime !) la suite du récit sort vraiment des stéréotypes des autres romances : 
Tony et Heather sont mari et femme, oui. Mais entre eux, il n'y a pas d'alchimie ou de coup de foudre. Aucune d'attirance - bon, enfin, si, peut-être un peu de la part d'Heather, car Tony est quand même un fantasme ambulant, mais elle préférait se pendre que de l'avouer ! Et puis, sans s'apitoyer sur son sort, Heather sait qu'elle n'est pas le genre de bimbo que Tony met dans son lit. 
Ils auraient pu divorcer vite fait, faire ça en toute discrétion sans que cela se sache... C'était d'ailleurs le plan "Ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas" ! Si seulement la famille d'Heather, envahissante et légèrement exubérante, ne s'en était pas mêlée...

J'ai vécu cette histoire en deux temps, me demandant où l'auteur allait nous entraîner. Toute la première partie du récit, j'étais dubitative concernant Tony et Heather. Ils sont loin des standards habituels, ils sont plus entiers et humains, donc - logique - ils ont beaucoup de défauts. Ce qui fait que l'attachement n'est pas forcément immédiat... Non, ici, j'ai été en "symbiose" avec nos héros, c'est à dire que, comme eux, les sentiments sont venus petit à petit, mais grandissant indéniablement au fil des pages ! Pour, au final, me retrouver submergée par les émotions !! 

Je m'attendais à une histoire classique avec des héros stéréotypés et c'est tout l'inverse ! L'histoire, malgré quelques longueurs, est  assez entraînante et la façon dont est amenée la romance est originale et crédible. Ici, pas d'amour au premier regard... l'amour se mérite, s'apprivoise. Et c'est vraiment agréable de lire ce genre de récit !
* Après moult débats et au grand dam de Fatima qui trouve ça horriblement moche, Experte-comptable, se dit ! Et c'est écrit comme ça dans le livre, Na !



Ce livre paraîtra le 24 avril 2015 chez Milady Romance