dimanche 26 avril 2015

Une page plus loin de Amparo Seith

Rebelle Éditions , 25 décembre 2014 - Grand format 194 pages
(disponible en format eBook)


Quand tout s'écroule autour de Lissie, dont la vie vient d'être cruellement brisée, fuir à l'autre bout du monde pourrait être la meilleure solution. Entamer un périple au Venezuela en compagnie de sa meilleure amie s'impose à elle sans qu'elle puisse changer quoi que ce soit, mais la rencontre avec Hugo, son guide mystérieux, risque de tout faire basculer Parviendra-t-il à lui faire lâcher prise ? Une histoire entre romance et aventure.

**Je tiens tout d'abord à remercier Amparo Seith pour cette lecture**


Lissie Marulanda, cette jeune strasbourgeoise de vingt-huit ans, est brisée, anéantie par le chagrin qu'à causé la perte de son jumeau, survenu quelques mois plus tôt et dont elle n'arrive pas à se remettre. Depuis elle est hantée par les regrets et la culpabilité qu'elle s'inflige aussi, se sentant responsable de la perte de sa "moitié". Ses nuits sont peuplées de cauchemars et les médicaments qu'elle prend à l'excès n'arrangent en rien la situation. 

Heureusement Lissie peut toujours compter sur sa meilleure amie, Célia, pour la dérider ! Grâce à un concours de nouvelles auquel Célia l'a inscrite en cachette et qu'elle vient de remporter, Lissie est l'heureuse gagnante d'un voyage  pour deux personnes, d'une durée d'un mois dans le pays hispanique de son choix. 

Voilà donc comment Lissie et Célia se retrouvent au Venezuela, destination l'aventure !! Sur place, elles sont vite mises en situation et dans le bain local : ce pays est dangereux et elles devront faire attention ! 
Pour cela, elles prennent un guide, Hugo, un indien au charme dévastateur et dont les yeux en amende hypnotisent très vite Lissie...

Lissie, loin de tout, va-t-elle pouvoir enfin faire son deuil et surmonter son chagrin ? 
Entre action et romance, Une page plus loin nous entraîne dans un périple Vénézuélien haut en couleurs...



Je m'attendais à une romance sage bien que dramatique, un long cheminement vers une reconstruction avec une bonne dose de larmoyant. Mais si Lissie est en deuil et hantée par des cauchemars, elle est combative et l'auto-apitoyement n'est pas son truc (Une très bonne chose !). De plus "Une page plus loin" est certes une romance, mais une romance d'aventure ! Du coup les actions et rebondissements s'enchaînent. 
D'un côté c'est super, car cela ne nous laisse pas une minute de répit, mais de l'autre, tout va beaucoup trop vite une fois que Lissie est au Venezuela. C'est trop, pour être crédible. Le Venezuela est un pays qui peut être dangereux oui, mais là... vraiment c'est un peu abusé. J'ai trouvé qu'il arrivait trop de malheureux événements à notre pauvre Lissie. De plus, quand un fâcheux coup du sort arrive à notre héroïne - comme se faire taillader la joue dans une ruelle ou se blesser après à l'arcade et saigner - ... Comment Hugo ne le voit pas ?? Comment se remet-elle aussi facilement de tous ces traumatismes ? J'avoue que ces détails et réactions m'ont perturbée. 

Ce récit est sympa et dynamique. L'écriture est fluide et entraînante Mais les nombreuses incohérences de l'histoire m'ont gênée à la lecture et enlèvent du "cachet" au roman, ce qui est vraiment dommage car il a beaucoup de potentiel.