mercredi 6 mai 2015

Legend Tome 1 de Marie Lu

éditions Le Livre de Poche Jeunesse, papier, 384 pages, 28/01/2015, disponible ici

June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer... jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci. Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?



Merci aux éditions Hachette Livre pour l'envoi de ce SP

Avant de commencer ce roman, je me suis dit: encore et toujours une histoire genre Hunger Game...He bien non ! Je n'y étais pas du tout !
Cette dystopie est un subtil mélange de romans déjà parus: Hunger games, Divergente, Labyrinthe...
Nous avons nos adolescents en la personne de June et Day.

June est une ado de 15 ans, considérée comme un prodige depuis qu'elle a obtenu la note parfaite à l'Examen, examen que tous les enfants du pays doivent passer à leur dixième anniversaire. Cet examen décide, selon le degré de réussite des enfants, de leur avenir. Elle fait partie des hautes sphères de la société et son but: travailler dans l'armée avec son frère Metias. Metias qui est la seule famille qui lui reste depuis le décès de ses parents dans un accident de voiture.Mais quand Metias est retrouvé mort, June n'a plus qu'une idée en tête: arrêter Day, recherché depuis des années par la République et responsable de la mort de Metias. June se lance alors à la poursuite de celui qu'elle considère désormais comme LE responsable de son malheur.
Elle n'hésite pas à se plonger dans l'univers de pauvreté et de misère de Day pour l'atteindre et l'emprisonner pour subir ce qu'il mérite: la mort !!!
Mais les choses ne se passent pas toujours comme on le veut et si tout ce que June croyait n'était, en fait qu'un pur mensonge ? Les apparences sont parfois trompeuses et démêler  le vrai du faux n'est pas toujours aussi évident qu'il n'y parait.

Ce roman est hautement addictif ! Les personnages sont forts et attachants. June et Day sont des battants qui ont appris à se défendre et, pour Day, à se débrouiller seul dans ce monde où les pauvres sont menacés par des virus mystérieux et où le vol et la débrouillardise sont les seuls moyens pour survivre.
L'histoire est racontée tantôt du point de vue de June, tantôt de celui de Day. Je vous avoue que j'ai quand même un petit faible pour Day qui a une vie beaucoup, beaucoup moins facile que June mais ces deux-là étaient faits pour se rencontrer.
Mais il y a des moments où j'aurais bien refiler quelques claques à June...Bon, elle des excuses car elle croit Day coupable de la mort de son frère mais quand même...Mon pauvre petit Day !

Dans ce monde déjà bien surpeuplé des dystopies, Marie Lu parvient, et de belle façon, à tirer son épingle du jeu. Un roman qui ne vous lâche pas et qui vous donne une furieuse envie de connaitre la suite. 

L'avis de Solenn sur Légend T3 ici
Couverture de Legend, Tome 3 : Champion