lundi 4 mai 2015

L'héritière T1 de Melinda Salisbury

Gallimard Jeunesse - 17 avril 2015 Grand Format 330 pages


Twylla est promise au prince héritier du royaume de Lormere. Mais la jeune élue possède un don maléfique. Elle a le pouvoir de tuer par son simple toucher : elle est l'arme parfaite ! La cruelle reine qui l'a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Nul ne peut approcher Twylla sans risquer sa vie. Jusqu'au jour où Lief, son nouveau garde, charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission ...

**Merci à Frédérique et Gallimard Jeunesse pour ce superbe roman**

En regardant les sorties d'avril, j'ai de suite été attirée par ce roman. En premier lieu, par la couverture qui est vraiment sublime et puis, par le résumé très prometteur. Et sincèrement je n'ai pas du tout été déçue, loin de là !

Twylla, notre héroïne, vit dans le royaume de Lormere. Alors que leurs voisins, les Tregelliens, ont délaissé en grande partie leurs cultes pour s'orienter vers la médecine et la science, le peuple de Lormère, lui, est complètement tourné vers la religion et ses coutumes. Leurs souverains sont des descendants des dieux, ils sont donc de sang pur et méritent pour cela, tous les égards. Alors, même si la Reine est d'une cruauté sans nom, nul ose remettre en cause son autorité. 
Twylla se vouait à être une dévoreuse de péchés tout comme sa mère, mais les dieux en ont décidé autrement, la Reine l'a reconnue : Elle est l’Élue, celle que tout le monde attend depuis des générations, la nouvelle Daunen incarnée. Depuis que Twylla est Daunen incarnée, elle est  insensible au poison, mais surtout elle est vénéneuse ! Son toucher est mortel et un simple contact suffit pour entraînant la mort dans d'horribles souffrances. 

Malgré elle, Twylla est devenu l'arme ultime de la Reine ! Elle est en charge de tuer tous les traîtres du Royaume. Elle hait la Reine, elle hait ce qu'elle fait, et pourtant, elle exécute les ordres sans rechigner. 
Destinée à épouser le fils de la Reine, le prince Merek, sa vie ne lui appartient plus... Elle est devenue le pantin d'une redoutable marionnettiste, qui joue d'elle à sa guise. 
La venue de Lief son nouveau garde, un Tregellien bavard, curieux, intrépide et avenant, va bouleverser sa vie toute tracée... Lui donnant une vision d'un monde qui n'est peut-être pas celui qu'elle pensait. Entre doutes et confusions, le destin de Twylla ne semble plus si immuable, mais aura-t-elle l'audace de se rebeller ? 


Nous sommes directement plongés dans ce nouvel univers et il faut l'avouer, c'est un peu déstabilisant au départ. Les explications sur les us et coutumes  du royaume nous viennent qu'au fil des pages, mais une fois maîtrisés, c'est un monde fascinant qui nous ouvre ses portes !
Car passé ce petit moment de flottement, ce livre est un vrai régal. 

Les personnages nous subjuguent par leur forte personnalité. J'ai trouvé la situation de Twylla affreuse et déchirante. J'ai vraiment beaucoup souffert pour elle (et je ne parle même pas de la fin !). Quant à Merek et Lief... Entre les deux mon cœur balance. Ils m'ont tous deux touchée et émue. Même, si, peut-être, ma préférence va à Lief. (Mais je réserve mon jugement définitif pour le tome 2). 

J'ai trouvé cette histoire rondement bien ficelée. L'univers qu'à crée l'auteur, avec ses croyances et coutumes, est carrément bluffant ! Tant par son originalité que par les frissons (d'horreur ou de stupeur) qu'il nous procure ! 
Et la fin, quelle surprise ! Si j'avais commencé à entrevoir la tournure de certains événements, j'étais vraiment loin du compte sur certaines choses ! Le choc !
Alors même si la fin du récit ne finit pas par un horrible cliffhanger, je m'empresserai tout de même à lire le tome 2 dès sa sortie !


Ce livre est un service-presse de Gallimard Jeunesse