mardi 5 mai 2015

Tugdual T2, Les serviteurs de l'Ordre d'Anne Plichota & Cendrine Wolf

XO Jeunesse, 09 avril 2015 - Grand Format 325 pages


Les masques tombent et le mystère s'épaissit... Serendipity n'a pas fini de livrer ses secrets... La petite ville où Tugdual, Zoé, Mortimer et Barbara ont trouvé refuge leur apparaît soudain sous un nouveau jour. La découverte de l'Ordre et la mort d'Abakoum ont redistribué les cartes. Qui est de leur côté ? De qui doivent-ils se méfier ? Et surtout, qu'est-ce que tout cela signifie ? Les trois adolescents sont bien décidés à trouver des réponses, sans se laisser cantonner au rôle qu'on veut leur voir tenir. Quitte à braver l'Ordre et à enquêter dans la plus grande discrétion. Ils sont plus que jamais soudés, mais chacun se débat avec ses propres démons. Tugdual voit les fantômes de sa vie passée ressurgir dans son esprit, Zoé ne sait plus comment contenir la violence qui l'envahit, et Mortimer observe avec inquiétude son monde changer. Le résultat de leurs investigations va dévoiler un pan de la vérité. Mais est-ce encore un leurre, un guet-apens ou les prémices d'un mystère plus profond ? Dans ce deuxième tome de la série Tugdual, Anne Plichota et Cendrine Wolf serrent les nœuds d'une intrigue captivante.

**Un grand merci à XO Éditions pour l'envoi de ce roman**

Je n'aurai tenu qu'une journée avant de replonger dans l'univers d'Anne Plichota et Cendrine Wolf. Leurs personnages sont si  réels, si attachants qu'il m'était difficile de lutter plus longtemps contre leur attraction.

Spoiler tome 1 :
<< Le décès d'Abakoum, et les confidences qu'a laissées ce dernier dans sa lettre avant de mourir, plongent nos héros dans le chagrin. Mais ces révélations ne font que confirmer les doutes qu'ils avaient déjà émis sur Serendipity et certains de ses habitants. 
Dugdual, Mortimer et Zoé ne sont pas arrivés à Serendipity par hasard ! Tout a été organisé. Depuis le début, OMG (l'Ordre de la Main Germinale) les surveille et régit leur vie et leur destin dans l'ombre. 
La lettre d'Abakoum est claire : L'Ordre leur viendra en aide  en cas de besoin et est de leur côté, mais il y a une contrepartie... Ils ont besoin du goudron qu'ils sécrètent. Ils savent que cela a un rapport avec les orphelins de Bright House, mais lequel ? Quel est leur but final ?
Et puis, qui sont les membres de cette organisation ? Leurs nouveaux amis Conor, Josh et Victoria sont-ils aussi des membres de l'Ordre ? Les manipulent-ils ? Ou sont-ils de véritables amis, fiables et sincères ? 
Difficile de ne pas céder à la paranoïa dans ces conditions ! Dugdual, Zoé et Mortimer sont bien décidés à lever le voile sur tous ces mystères ! Nos jeunes adolescents mènent l'enquête et plus ils avancent dans leurs découvertes, plus de nouvelles questions émergent... Et si ce n'était qu'une infime partie de l'iceberg ? >>


Les liens se resserrent et l'intrigue se précise dans ce tome. Elle prend une nouvelle direction, bien plus inquiétante pour nos héros et nous tient en haleine tout le récit. Ce second volet est hautement addictif ! 

Je suis complètement sous le charme de cette série : l'univers est original. Les personnages, je les adore ! Chacun des trois a su me séduire à sa façon, je ne pourrais même pas dire lequel me plaît le plus ! (Même les personnages secondaires sont attachants). Et puis leurs fameuses opérations de justiciers "mode Kaisus" m'ont mis les larmes, elles nous montrent avec beaucoup d'émotions, leur sensibilité et leur grande humanité. Rajoutez à cela, une intrigue captivante, des révélations fracassantes et une fin insoutenable... C'est forcément un cocktail explosif et un quasi coup de coeur pour cette série !

Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente


Ce livre est un service-presse de XO Editions