lundi 29 juin 2015

Ecris-moi de Maryrhage

Auto-éditions, 28 juin 2015 - Disponible en format papier ici
disponible en eBook ici

Il est enfermé.
Elle est libre.
Il est coupable.
Elle est innocente.
Ils s’écrivent.
Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais rencontrés et ne se verront sans doute jamais. Pourtant, la correspondance qu’ils vont entamer risque de tout bouleverser.

**Je tiens avant tout à remercier Maryrhage pour cette lecture**

Une jeune femme, peut-être un peu esseulée, croise le chemin d'une association "Un mot pour tous", et décide de devenir bénévole. 
Le but ? Écrire à un détenu, de façon informelle... juste écrire, pour le plaisir d'échanger, de communiquer. 

Sous cachet d'anonymat, elle deviendra tout simplement X, et son correspondant sera, pour elle, Mad. 
Au fil des lettres, ce qui devait n'être qu'une conversation légère, impersonnelle, se révèle être de plus en plus intime... mais où tout cela va-t-il les mener ? Se raccrocher à une chimère n'est-il pas utopique ?

Avec ce récit Maryrhage ose. Elle prend des risques avec ce roman, dont la forme est originale et innovante (je n'ai lu qu'un roman rédigé sous forme de lettre "Lettre à mon ravisseur") mais est-ce que l'audace paye ? 
Oui et non. 
C'est un peu à double tranchant. 

Ce roman est bien écrit, je sais reconnaître le talent quand j'en vois et, à n'en pas douter, Maryrhage en est bourrée. C'est un récit de qualité, très intimiste, on se sent privilégié de pouvoir lire cette correspondance. 
Mais, c'est toujours difficile avec cette forme de récit, d'instaurer un rythme, cela devient vite monotone. 
Même si nos héros Mad et X ont de la repartie, celle-ci est toujours en décalage, du coup, ça n'a pas le même impact qu'un véritable dialogue. 
Les échanges sont parfois touchants, parfois agaçants, certains même ennuyeux, et d'autres encore émouvants ou sarcastiques. 

Extrait : Lettre de Mad à X
"J'ai besoin de vous, de vos lettres, elles sont devenues au fil des mois indispensables à mon bien-être. Mais si notre relation m'est nécessaire, pour vous qui avez le monde à vos pieds, elle ne l'est pas. Alors, je vous demande, X, de ne pas vous priver, de ne rien espérer d'autre de moi que quelques mots sur du papier. Vivez votre vie et écrivez-moi."

J'ai trouvé ce roman très romantique, il réveille notre côté fleur bleue (que je n'ai pas lol) et nous laisse rêveurs. 
Une belle idée, une belle histoire, bien menée, mais qui manque, pour moi, d'entrain et de rythme, et cela a nui à ma lecture.