mardi 28 juillet 2015

U4 Yannis de Florence Hinckel

Nathan - Syros, 27 août 2015 -  Grand Format 438 pages


«Je m’appelle Yannis. Ce rendez-vous, j’y vais pour rester libre. »Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout – peut-être qu’il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d’assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger…
Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s’accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris…


**Merci à Christian et aux Éditions Nathan pour cette lecture en avant-première**

U4 c'est...
4 auteurs : Y. Grevet, F. Hinckel, C. Trébor, V. Villeminot
4 romans : Koridwen, Yannis, Jules, Stéphane
4 personnages qui se croisent, s'entraident, s'aiment ou se rejettent
4 histoires à lire dans l'ordre de son choix
1 univers commun, saisissant et addictif

Pour les chroniques précédentes et resituer l'histoire de U4, cliquez sur les images ci-dessous

Dans la chronique précédente, j'avais stipulé mon coup de cœur pour Yannis. En le découvrant à travers les aventures des autres personnages (particulièrement dans celui de Stéphane puisqu'ils sont plus proches), j'ai pu déjà me faire, non seulement une idée sur le genre de héros qu'est Yannis, mais en plus, je suis tombée sous son charme. Avais-je raison ? OUI ! Sans aucun doute. 
J'étais pressée de lire son récit, et pour sûr, je ne suis pas du tout déçue. 

Yannis Cefaï, avant le U4, était un jeune garçon sans histoire, vivant avec sa famille à Marseille. Ce n'était ni un délinquant, ni un voyou, sans être pour autant un élève studieux. Un peu timide et renfermé, sa passion, c'est le jeu WOT. Il est le Chevalier Adrien dans le jeu, prêt à venir en aide et sauver son prochain. Un justicier intrépide et courageux. 
Dans la réalité, Yannis, malheureusement, n'a pas ce courage et cette force, et le U4 a totalement anéanti sa vie. Abattu par le décès de ses parents et de sa petite sœur, il reste cloîtré chez lui. Il sait qu'il doit agir pour ne pas sombrer. Mais comment ? 
Dehors, sa ville est assiégée par des gangs qui se sont formés. Les casquettes rouges ont pris le pouvoir et cherchent à instaurer ce qu'ils appellent "Le Grand Retournement"... et pour cela, ils n'hésitent pas à tuer tous ceux qui ne sont pas des leurs. 
Pour Yannis, il est temps de se bouger. Hanté par la mort de sa famille, son seul espoir de rédemption est de retrouver Kronos et les Experts de WOT, le 24 décembre à Paris. C'est peut-être utopique, mais lui veut y croire... d'ailleurs il y croit de toutes ses forces. Si Kronos dit savoir comment remonter le temps, c'est que c'est vrai. Le voilà  donc parti pour un road-trip des plus périlleux, direction Paris, sans aucune expérience, avec pour seul compagnie son chien Happy et ses fantômes qui ne cessent de le tourmenter...

Ce tome est sans conteste celui qui m'a le plus touchée pour l'instant (je n'ai pas encore lu le tome de Jules, donc cela peut encore changer). Yannis est un garçon lambda avec un cœur de Chevalier. Si au départ, sa force, il la puise dans Adrien, son personnage fictif, au fil des pages, Yannis va s'affirmer et prendre en assurance, tout en gardant ce qui le défini  : sa grande sensibilité. 
C'est cette sensibilité qui change tout, qui  nous touche de plein fouet et fait fondre notre cœur. Loin d'être fragile, il est juste à fleur de peau. Il est aussi bouleversant de sincérité, à l'écoute et altruiste. Bref, c'est un cœur en or qui m'a fait complètement craquer ! 

Je suis ravie de découvrir un autre pan de U4 qui complète à merveille l'histoire de Koridwen et Stephane. 
Comme Yanis et Stephane ont fait un bon bout de chemin ensemble, il y a beaucoup de similitudes dans leur histoire (logique), mais sans pour autant que cela soit redondant.
Suivre la narration de Yannis apporte, en plus de nouveaux éléments, un plus indéfinissable qui nous rend encore plus accro à cette série et cet incroyable univers !

Plus je découvre ces personnages et plus je les aime, et plus j'en veux encore ! U4 est hautement addictif et nous rend complètement accro... Vous êtes prévenus !
Ce livre paraîtra le 27 août 2015 aux Editions Nathan & Syros