jeudi 6 août 2015

La maison de Londres de Lydie Blaizot

éditions du Petit Caveau, 9 avril 2010, 356 pages,
 format papier disponible ici et numérique ici



Londres, 1895.
Ruppert Haversham, Arthur Ruterford et Hubert Michel, trois vampires aux caractères aussi différents que marqués, tentent de vivre normalement malgré la malédiction dont ils s’estiment victimes. Affiliés à la puissante Maison de Londres, ils se retrouvent chargés de l’éducation d’un nouveau collègue, Donald Crump.
Malheureusement, ce dernier se révèle être une véritable calamité qui va mettre en péril l’organisation dont il est censé faire partie. Par sa faute, la guerre avec la Maison de Cardiff prend des proportions alarmantes et ses camarades sont contraints de rattraper ses bêtises.
Leurs pérégrinations vont les mener de Londres à Upper Plot, un village qui semble recéler la clé de leur problème… et même peut-être davantage.

Merci aux éditions du Petit Caveau pour ce service presse !

Ce livre est vraiment une excellente surprise. L'auteur revisite avec succès le mythe vampirique et ce, d'une façon tout à fait originale.

Dans la ville de Londres, à la fin du XIXième siècle, nous faisons connaissance d'un trio de vampires.
Ruppert, un ancien Lord, qui en a d'ailleurs gardé tous les aspects ( poli, (presque) toujours  maître de lui, d'une éducation sans faille ), reconverti en vendeur de paillasson (si,si ^^), Arthur, véritable armoire à glace, journaliste et Hubert, ancien médecin, devenu cocher.
Ces trois vampires qu'une amitié indéfectible réunis forment une équipe qui se complète parfaitement :  Ruppert est expert dans la manipulation mentale, Arthur est la force brute et Hupert est spécialiste dans la transformation.
Voilà donc notre trio, surnommé d'ailleurs, à juste titre, les 3 mousquetaires, chargé de surveiller un nouveau-né, Donald Crump.
Mais ce dernier est une véritable plaie, il n'aura de cesse de nuire à sa "nouvelle famille".
Il est égoïste, profiteur, avide ...Il est tout simplement bête et méchant !
Et nos trois mousquetaires auront fort à faire pour déjouer tous les problèmes qu'il leur apporte.
Mais là n'est pas leur seule mission car ils devront partir au fin fond de l'Angleterre mener une enquête sur un bien mystérieux monastère.

Le récit est tout simplement savoureux. Les vampires sont loin d'être les êtres sanguinaires habituels.
Nos trois amis ont un sens de l'humour et de l'auto-dérision à toute épreuve, ils ont des sentiments comme vous et moi. Ils sont tout simplement très humains malgré leur statut de vampire.
Tous les personnages sont intéressants et haut en couleurs, aussi bien les principaux que les secondaires.

Une fois la lecture commencée, on se laisse entrainer par le rythme de l'histoire, par l'humour distillé tout le long du récit, on accompagne nos trois vampires avec plaisir dans leurs aventures et l'intrigue est si prenante, que l'on dévore ce roman sans s'en rendre compte.

Une lecture que je ne peux que vous recommander !


http://www.editionsdupetitcaveau.com/