mardi 8 septembre 2015

Les Revenants Tome 1 de Patrick Seth

Michel Lafon, 26 août 2015 - Grand Format 412 pages


Dans une petite ville française de montagne dominée par un immense barrage, les habitants abasourdis voient des membres disparus de leur famille revenir à la vie : le même jour, des personnes de tous âges, parfois décédées depuis des années, reprennent le cours de leur existence sans aucun souvenir de leur mort. Camille, 13 ans, tuée dans un accident de bus scolaire, Simon, qui s'était suicidé avant son mariage, Victor, un petit garçon mystérieux que personne ne semble reconnaître... Alors que chacun tente d'accepter l'impossible, des phénomènes étranges se produisent dans la ville et des meurtres sanglants, semblables à une série d'assassinats perpétrés dans la région sept ans plus tôt, terrifient la population. Comment les habitants vont-ils faire face à cet incroyable phénomène qui suscite à la fois la joie, l'effroi et la jalousie ? Pourquoi ces revenants apparaissent-ils du jour au lendemain sans raison ? Et pourquoi eux en particulier ? " Ce qu'on raconte dans Les Revenants, ce sont ces jours derniers où les morts se relèveront et où se consommera le jugement du monde.‎ C'est la communauté de parias et d'élus qui se forme autour de cet événement sidérant : une résurrection. C'est l'histoire de quelque chose d'impossible et qui pourtant advient. " Emmanuel Carrère,Le Royaume

**Merci à Camille et aux Éditions Michel Lafon pour ce roman**

Connaissant (étant fan même) de la série Les Revenants, je n'ai pas été surprise par cette histoire. Il n'empêche que je ne pouvais passer à côté de ce récit. 

J'ai adoré la série, mais qu'en est-il du roman ? 
Les films tirés de romans sont parfois décevants et bien souvent en dessous de l'ouvrage littéraire. Je me posais donc la question, en toute légitimité, est-ce le cas aussi dans le sens inverse ? (Une série télévisée adaptée en roman). La réponse, du moins concernant Les Revenants, est non. 
Ce livre est tout aussi intense que la série ! 
D'ailleurs, si vous ne connaissez pas encore, je vous invite à regarder le trailer et vous conseille vivement de regarder la série au plus vite. Elle est excellente ! 

Ce livre est très fidèle à la série télévisée. Il reprend avec exactitude les scènes, les personnages et les événements de la saison 1. 
On retrouve aussi la même intensité. Plus nous progressons dans le récit, plus le stress et l'inquiétude nous envahissent... Moi, qui connait déjà pourtant bien cette histoire, je n'ai pu m'empêcher de trembler ! Alors je n'imagine même pas pour quelqu'un qui n'a pas (encore) eu l'occasion de voir la série. 

Pour ceux qui ne connaissent pas, cette histoire se déroule en France. Un petit village, tranquille en apparence, voit leurs morts ressuscités... pas tous, mais certains du moins. 
Pourquoi eux et pas d'autres ? Pour quelles raisons sont-ils revenus ? Comment ? Que sont-ils vraiment... des vivants ? des morts ? des monstres ?
Que veulent-ils ? 
Si certains habitants y voient là un miracle, d'autres pensent qu'ils sont maudits. Qu'en est-il réellement ?
Nous suivons, par le biais d'une narration externe, quelques personnages touchés, de près ou de loin, par ce phénomène. Au fil des pages, alors que nous découvrons l'ampleur de cet étrange et troublant miracle, le récit devient de plus en plus sombre et angoissant... et que l'on connaisse ou non le dénouement, les sueurs froides seront au rendez-vous ! 

J'étais déjà super impatiente de connaître la suite, je le suis encore plus après cette lecture ! 
S'il n'y a pas de date de sortie annoncée, pour l'instant, concernant le tome 2 (que je lirai avec grand plaisir) ; la saison 2, elle, sera diffusée sur canal + à partir du 28 septembre 2015. En voilà une excellente nouvelle, non ?


Ce livre est un service-presse de :