lundi 14 septembre 2015

Pisteur Livre 1 [Partie 1 & 2] de Orson Scott Card

éditions J'ai Lu, 9 septembre 2015, 540 pages, existe en version papier et numérique 
En vente sur le site J'ai Lu pour Elle
J'Ai Lu Pour Elle


Rigg peut voir le passé des gens et les suivre grâce aux traces invisibles qu'ils laissent derrière eux. A la mort de son père, il découvre que celui-ci lui a dissimulé beaucoup de choses sur son identité et son futur et il réalise qu'il a également le pouvoir de changer le passé. Il part en quête de ses origines, mais est piégé entre deux factions qui veulent soit le faire roi, soit le tuer.

Merci aux éditions J'ai Lu pour ce service presse !

Rigg est un adolescent un peu spécial ! C'est un pisteur, il a la capacité de suivre le fil de vie de n'importe quelle créature mais évidemment, au début du récit, il ne sait pas encore ce qu'il voit exactement.
Suite au décès de son Père et à un terrible événement, il est contraint de quitter son village natal mais il ne part pas seul, Umbo, le fils du cordonnier, l'accompagne. Mais Umbo possède aussi un don. Nos deux amis, au fur et à mesure de leur périple apprendront à développer et à utiliser leur don qui semblent complémentaires.
Ils rencontreront sur leur route Miche, un ancien soldat qui les accompagnera à Aressa Sessamo pour y accomplir une mission que Père avait confiée à Rigg.

Ce récit est avant tout un récit de fantasy mais dans lequel vient habilement se glisser de la science-fiction.
Je ne connaissais pas encore l'écriture de Orson Scott Card et je dois dire que j'ai été séduite par sa plume.
Le roman est très complet, tant au niveau des descriptions que des explications des situations, lieux et personnages. J'avoue qu'à certains moments, j'étais un peu larguée dans les discussions entre Ram et le sacrifiable à bord du vaisseau mais cela mis à part, j'ai énormément apprécié ma lecture.
La quête de Rigg, son amitié avec Umbo  et Miche. Ses questions sans réponses au départ mais dont il va peu à peu percer les mystères. 
La mission que son Père lui a confiée, les secrets faits autour de ses origines, sa "famille" quelque peu spéciale ...
C'est le genre de récit que l'on ne peut décrire partiellement tant chaque détail à son importance, il faut absolument le lire pour comprendre toute la trame.

Pisteur est un roman qui vous prend dans ses filets et qui vous retient prisonnier jusqu'au bout.
Et comme tout bon récit, la fin  nous laisse un sentiment de manque qui ne pourra être comblé que par la lecture de la suite ce qui ne tardera pas !

Un récit fantasy hautement addictif que je ne peux que vous recommander !
Ce livre est un service-presse des Editions : 
J'Ai Lu Pour Elle