samedi 12 septembre 2015

#scandale de Sarah Ockler

Éditions Nathan,  Broché 411 pages, 10 juin 2015


Le soir du bal d'automne, Lucy se retrouve au bras de Cole, le petit-copain de sa meilleure amie, cette dernière étant malade. Emportée par l'euphorie et son amour secret pour le jeune homme, Lucy finit par commettre l'irréparable : l'embrasser. Mais bientôt, une photo de son baiser avec Cole est postée sur son propre compte Facebook, ainsi qu'une série de photos présentant ses amis dans des situations compromettantes. En quelques heures, le lycée entier la déteste et pour elle, l'enfer commence...


***Merci à Christian et aux éditions Nathan***


LADY BLABLA
2 002 J'AIME
92 PERSONNES EN PARLENT

Vendredi 25 avril

Mes chers petits poissons, voici venu le week-end  du bal de promo.Vous savez ce que ça signifie : sexe ! scandale ! Et... paillettes !
(...)
Casques en alu ou pas, n'oubliez pas de partager vos meilleurs clichés du week-end sur ma page Lady Blabla, #scandale, afin de participer au grand concours <<Scandale du mois>>. Après, ce sera terminé, les enfants. C'est le dernier #scandale avant le diplôme. Je compte sur vous pour qu'il soit mémorable ! Parmi les spécimens photographiés, les vainqueurs se verront décerner une médaille d'or, assortie, bien sûr, d'un sentiment d'humiliation éternelle. Et ça, ça n'a pas de prix !

 Lucy, est une jeune fille de 17 ans plutôt atypique. Elle-même dit d'elle "Je suis une peste sociale à tendance dépressive". Elle a très peu d'ami(e)s et préfère tuer des zombies dans des jeux en ligne que d'aller au bal de promo du lycée. Mais sa meilleure amie, Ellie, est souffrante et lui demande d'accompagner Cole, son petit ami, à ce bal.
Voilà donc Lucy, dans une belle robe de princesse, accompagnant Cole, le petit ami de sa meilleure amie, dont elle est amoureuse en secret depuis leur première rencontre, quatre ans plus tôt.

Après le bal, ils se rendent à la fête donnée chez Cole. Et c'est là que tout part en vrille.
-Un baiser échangé avec Cole.
-Un baiser échangé avec Pablo.
-Une licorne dans le salon.
-Une nuit passé dans le lit de Cole.
-Le portable de Lucy disparu.
-Le lendemain des photos compromettantes, aussi bien d'elle que des autres invités, sont postées sur sa page Facebook avec le hashtag scandale comme l'avait demandé Lady Blabla.

Un peu confus ? Un peu compliqué ? Oui, sûrement, mais tout s'éclairera à la lecture de ce #scandale.
Lucy va se retrouver la bête noire de son école. Haïe, insultée, mise à l'écart par ses amies, elle va devoir à tout prix laver son honneur. Elle va être soutenue par Cole, mais aussi par d'autres camarades qu'elle côtoyait mais dont elle ne pensait pas qu'un jour elle les apprécierait.
N'est-ce pas dans les coups durs que l'on reconnaît ses vrais amis ? 

Un livre qui dénonce les dérives de Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux. Il y est si facile de colporter des rumeurs et de harceler n'importe qui derrière des pseudos.
L'auteur a choisi de mettre en avant cette dérive plutôt que la romance entre Lucy et Cole, ce qui peut provoquer  une légère frustration, mais moi, personnellement, cela ne m'a pas dérangée du tout. J'avais déjà apprécié le talent de Sarah Okler dans Le pacte des cœurs brisés, et j'ai tout autant apprécié ce #scandale.




Ce livre est un service presse
 https://www.facebook.com/LireEnLive?fref=ts