samedi 19 septembre 2015

Welàntë de Manuela Gay-Crosier

éditions Baudelaire, décembre 2014, 277 pages, format papier, disponible ici


Sur fond de guerre de Conquête (1754-1763) et de rébellion des Amérindiens (Révolte de Pontiac, 1763-66), une idylle naît entre une jeune Amish et un des indiens Lenape qui l’a enlevée aux siens. Ce dernier, sombre et d’humeur changeante, garde en lui une blessure profonde. La guerre, les différences de culture, le poids des traditions, les serments faits à d’autres en d’autres temps, de nombreux obstacles se mettront sur leur chemin. Pourront-ils laisser libre cours à leur passion ?
Une histoire sur la difficile cohabitation entre les natifs d’Amérique et les colons venus d’Europe. Au milieu des passions déchaînées se trouve un peuple hors du temps et des contingences politiques et sociales.

Merci aux éditions Baudelaire pour l'envoi de ce service presse.

Il y a comme ça des lectures qui vous marquent plus que d'autres et Welàntë est de celles-là !

Nous vivons le déracinement d'une jeune femme amish, Lena, enlevée par les indiens et contrainte de vivre auprès d'eux.
Mais Lena, de part sa nature pacifique, finit peu à peu par s'intégrer à la vie parmi eux et apprend à les apprécier et même à les aimer car, dans le fond, elle se rend compte que, sur bien des points, ils ne sont pas différents d'elle-même.
Et peu à peu, elle va succomber au charme de Loup Gris, son ravisseur. Mais leur relation est-elle vouée à l'échec ou l'amour est-il vraiment plus fort que tout ?

Lena est une jeune femme forte, courageuse, pleine de bonté et d'amour. Malgré tous les coups durs qui vont émailler son parcours, elle saura toujours garder la tête haute et l'espoir.
Rachel, Lune Rouge, Alawa, Chitanitche ...Tous ces personnages auront énormément d'importance dans sa vie.

C'est un récit magnifique ! 
J'ai adoré l'écriture de l'auteur. On partage l'histoire de Lena . On souffre avec elle, on rit, on apprend, on existe, tout simplement, à travers elle et son incroyable parcours.
C'est une belle et magnifique leçon de tolérance, d'amour, d'espoir que l'auteur nous livre là et nous (re) découvrons, avec horreur, tout ce que l'homme blanc, dit civilisé, à fait subir à tout un peuple qui ne voulait que continuer à vivre en paix sur la terre de leurs ancêtres.

Une lecture qui ne peut que vous émouvoir et vous prendre aux tripes et au cœur ! Préparez vos mouchoirs car certains passages vous feront pleurer de chagrin et de bonheur !

Un véritable coup de cœur pour moi !


http://www.editions-baudelaire.com/cms.php?id_cms=4