jeudi 8 octobre 2015

Blacklistée de Cole Gibsen

Hugo Roman, Collection New Way - 08 octobre 2015, Grand format 
(disponible en eBook)

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne...

**Merci à Valentine et la Collection New Way pour ce roman**

Avant, la vie de Regan Flay était celle d'une jeune comme tout le monde, ni riche, ni pauvre, ni populaire, ni mal-aimée. Puis sa mère est devenue députée et là, les choses ont changé... 
Maintenant Regan se doit de ne plus être n'importe qui  ! Elle a une réputation et des ambitions à tenir - celles de sa mère - et pour ça, elle doit être au sommet. Son statut passe alors de fille lambda à fille la plus populaire du lycée. Seulement pour garder sa place, Regan doit parfois - souvent - se montrer manipulatrice, sans cœur, et ne pas hésiter à écraser les autres.
"Jusqu'où étais-je vraiment prête à aller pour satisfaire les ambitions de ma mère ?"
 Avec ses deux meilleures amies, Payton et Amber, elles font la pluie et le beau temps dans le lycée Sainte-Mary. Rien ne leur échappe, ragots, secrets honteux... tout est bon à prendre, si cela leur permet de rester en haut de l'affiche. 
Si en son for intérieur, Regan ne prend aucun plaisir à manipuler les gens, elle le fait pourtant avec brio : 
"Je ne pouvais pas échouer, même si je n'aimais pas foutre le bordel dans la vie des gens. Pourtant, je le faisais si souvent qu'on aurait pu croire qu'à un moment donné, je n'aurais plus fait attention. Je faisais comme si je m'en foutais."

Avec toute cette pression qu'elle a sur les bras, Regan est de plus en plus sujette aux attaques de panique, qu'elle masque comme elle peut sous une fausse assurance. 
Quand un matin, des centaines de captures d'écran de ses messages privés et SMS sont placardés dans tout le lycée, affichant en gros son nom et relatant toutes les horreurs qu'elle raconte sur tout et sur tout le monde, la descente aux enfers pour Regan commence et tout le lycée est aux premières loges pour y assister. 
"J'avais joué avec le karma, et le jour des comptes était arrivé"
En un clignement d'œil, elle se retrouve de l'autre côté du miroir... la harceleuse devient harcelée...
Contre toute attente, alors que tous lui tournent le dos - à commencer par Payton et Amber - c'est Nolan Letner, le frère "taré et loser" de Payton, qui lui tend la main...

***
J'ai commencé ce roman en début de soirée... j'ai fini ce roman en fin de soirée. C'est le genre de récit hautement addictif et qui prend vraiment aux tripes. 

Comme le récit est narré à la première personne, on s'identifie très facilement et rapidement à Regan... Ce qu'elle a fait est mal, certes, mais qui n'a jamais critiqué personne ? Pas besoin de détester ou d'en vouloir à une personne pour la critiquer, c'est dans la nature humaine de se défouler sur les gens, de voir leurs mauvais côtés avant leurs bons, de rire et de se moquer ouvertement (ou non) d'eux. C'est mal oui, mais tout le monde la fait au moins une fois dans sa vie, non ? Et, est-ce que dans ces moments-là, on pense  à la douleur que cette personne ressentirait si elle savait ? Soyons honnête, non. 
Mais quand passe-t-on du petit chahutage au véritable harcèlement ? 

Ce livre nous dévoile l'ampleur du harcèlement scolaire et ses conséquences dévastatrices sur ces jeunes adolescents encore en quête d'identité et vite influençables. Il montre les effets néfastes de "l'effet de groupe", quand un certain nombre se ligue contre une seule et même personne et quand les autres, eux, ferment les yeux et laissent faire. 

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'il nous montre les deux côtés de la barrière... tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Les tortionnaires peuvent très vite devenir des victimes et les victimes peuvent à leur tour devenir tortionnaires. 
C'est décrit de façon intelligente, avec beaucoup de justesse et sans jamais tomber dans le mélo. 

Quant aux personnages, ils ne sont ni bons, ni mauvais... juste humains et terriblement touchants. 

En bref ? Une lecture poignante, hautement addictive, qui soulève un sujet d'actualité, qui nous secoue et  nous prend aux tripes. 

Ce livre est un service-presse de :
Résultat de recherche d'images pour "collection new way"