lundi 19 octobre 2015

Les Cœurs brisés T1 de Amelia Kahaney

Collection R, 12 février 2015 - Grand Format 455 pages
(disponible en eBook)


Fille de la haute société de Bedlam, ballerine talentueuse, Anthem ne sait pas encore qu'elle sera bientôt arrachée à son cocon doré. Tic... tac... tic.... tac... tic... tac... tic... Elle va payer de sa vie sa passion aussi brève qu'intense pour un jeune homme des bas-fonds... Tac... Et lorsqu'elle se réveille avec un coeur hybride, la rendant capable de prouesses surhumaines, le désespoir laisse vite place à la fureur vengeresse. Tic-tac-tic-tac-tic-tac ! L'apprentissage d'Anthem ne fait que commencer. L'espoir s'apprête à renaître. Le Syndicat du crime de Bedlam n'a qu'à bien se tenir. L'heure d'une vraie justice au visage féminin a sonné ! Le premier volet d'un diptyque bientôt adapté au cinéma par Charlize Theron et les studios New Line.

Ce livre a un énorme potentiel, malheureusement, il n'est pas assez exploité. 
Quand on voit le trailer du livre, on se dit "waouh ! Ça va être génial !" Sauf que, ce qui aurait dû être une lecture extraordinaire n'est qu'en fait une lecture plaisante, sympa, mais sans plus. 

La raison principale est le manque d'éclaircissements. Nous naviguons un peu en eaux troubles, sans carte pour nous guider. L'auteur nous plonge directement dans ce nouvel univers sans prendre la peine de nous expliquer le fonctionnement. Nous sommes où ? Quand ? ... Bref, c'est un peu flou, et moi qui pourtant ne raffole pas de descriptions, j'aurais aimé en savoir plus. Cependant on se passionne très vite par l'histoire d'Anthem, on est de suite agrippé par les nombreuses actions et par la plume entraînante et dynamique de l'auteur. Je ne remets pas ça en cause, à lire, ce roman est très agréable. 

Seulement voilà, l'auteur, pour moi, a choisi la facilité avec son récit, survolant certaines scènes qui, à mes yeux, me semblaient essentielles. Plusieurs fois, je me suis posé la question "et comment Anthem sait ça ?"  (sans, bien-sûr, avoir les réponses !). 
Bref, l'histoire de base est intéressante et bien trouvée, mais la façon dont l'auteur l'amène est trop simpliste. Cela manque d'approfondissements et de consistance. Dommage. 
Même la fin est prévisible... à vrai dire, je m'y attendais dès les premières pages. En même temps, je ne vais pas râler sur ce point, car si cela n'avait pas été comme je l'imaginais, là, pour le coup, j'aurais été déçue ! La fin est prévisible certes, mais me convient bien. 

En bref ? J'ai aimé, oui, mais... et le mais est quand même un gros bémol. Maintenant, je mets beaucoup d'espoir dans le tome suivant.