mercredi 25 novembre 2015

Captive T1 Les nuits de Shéhérazade de Renée Ahdieh

éditions  Hachette Romans, 30 septembre 2015, 448 pages, 
format papier disponible ici et numérique ici



Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…



 Merci aux éditions Hachette pour ce service presse !

Nous découvrons dans ce roman, le conte "Les mille et une nuits" revisité et ce, de très belle façon.

Tout le monde connait l'histoire de Shéhérazade, cette jeune femme qui, pour sauver sa vie, se voit contrainte de raconter une nouvelle histoire chaque nuit au calife pour pouvoir vivre une journée de plus.
Ici, l'intrigue est plus étoffée et passionnante, Shazi, pour une raison que vous découvrirez à la lecture, se porte volontaire pour épouser le calife bien qu'elle sache à quelle fin la conduit son sacrifice.
Mais la jeune femme poursuit un but secret : découvrir un moyen pour tuer Khalid, le calife.
Et quand l'amour s'en mêle, rien ne se passe comme prévu.  

Shéhérazade, Shazi, est une jeune femme intrépide, au caractère très fort et qui ne se laisse absolument pas marcher sur les pieds. Quand elle a quelque chose à dire, elle le dit !
Tout la pousse à détester l'odieux calife Khalid, son futur mari.
Elle va apprendre au fil des jours à le découvrir et se rendra compte qu'il n'est peut-être pas l'odieux tyran que l'on pense.
Khalid est un être à l'aspect dur, froid et sans pitié. Mais au fond de lui, c'est un homme tourmenté, torturé par son passé qui a fait de lui l'homme qu'il est devenu et sa rencontre avec Shazi va lui ouvrir des portes qu'il pensait fermées à jamais.
Jala, le cousin de Khalid, n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à tenir tête à son redoutable parent. Il se prend d'ailleurs d'affection pour Shéhérazade ( fraternelle)
Puis vient Tariq, amoureux de Shazi, qui n'a qu'un seul but : tuer le calife et libérer son aimée. Il me donne l'impression d'agir plutôt comme un enfant gâté à qui on a pris son jouet.
Et pour finir, il y a Despina, la servante-espion, qui a pour mission de s'occuper de Shazi. Elle deviendra d'ailleurs très rapidement plus une amie qu'une servante. Elle est fraiche, pétillante, n'hésite pas à rabrouer Shazi lorsque c'est nécessaire et, tout comme elle, elle n'a pas sa langue dans sa poche.

Tout est excellent dans ce roman : l'intrigue, le suspense, les personnages et leur relation, l'évolution de l'intrigue jusqu'au point final.
Et quel final !!!! Comment vais-je faire, moi, pour tenir jusqu'à la sortie du second tome !

Ce livre est un service-presse de :

http://www.lecture-academy.com/