dimanche 1 novembre 2015

La révolte secrète de Marie Czarnecki

éditions Baudelaire, 18 octobre 2012, 164 pages, format papier disponible ici




Quel lien y a-t-il entre un monstre poursuivi par des sorciers et une fillette de onze ans découvrant avec surprise qu’elle est une sorcière – et par là même qu’elle doit intégrer un internat loin de chez elle ?




Merci aux éditions Baudelaire pour ce service presse.
 
 
Nous faisons connaissance de Magalie, une fillette de 11 ans qui apprend, suite à la réception d'une drôle de missive qu'elle va intégrer, à la nouvelle rentrée,l'école d'Albana.
Sa grand-mère, Lulu, lui explique qu'il s'agit d'une école de magie où seuls les sorciers sont acceptés.
Voilà donc Magalie propulsée dans un univers totalement inconnu mais, grâce à Lulu et bien sûr, ses professeurs, elle va peu à peu faire connaissance avec ce monde.
Entre les cours de métamorphoses, de sortilège et potions, de sports magiques, d'attaque et défense, la jeune fille n'a plus une minute à elle. 
Mais une série de terribles et troublants événements vont venir perturber cette routine bien réglée et Magalie, aidée de ses amis, n'aura de cesse de trouver la réponse à ce mystère.
Mais attention, les apparences sont souvent trompeuses !!

J'avoue qu'au début de ma lecture, j'avais l'impression de relire Harry Potter. Entre la missive qui lui apprend son entrée dans une école spéciale, en passant par les achats à faire en vue de la rentrée, l'animal familier, les non-sorciers (les simples au lieu des moldus), les bonbons bizarres, son ami qui a déjà deux frères à l'école ... Tout me faisait penser à une version, au féminin, du célèbre magicien.
Mais par la suite (et dieu merci), les similitudes s'estompent.
Magalie, au contraire d'Harry, a plus de mal à s'intégrer à l'école et préfère la solitude, elle manie beaucoup mieux les sorts et la baguette que le jeune sorcier à lunettes. 
Ici aussi, il y a un mystère à résoudre, un professeur mystérieux mais l'univers de Marie est beaucoup moins sombre que celui de Potter.
Il faut bien reconnaitre que l'on ne s'ennuie pas une seconde, il y a de l'action, de la magie, de l'humour, de l'amitié.
Si vous avez aimé l'univers d'Harry Potter, vous apprécierez le monde de Magalie.
 
Une chouette lecture et pourquoi pas, un futur cadeau de Noël !! Il n'est jamais trop tôt pour penser aux présents qui feront plaisir !



http://www.editions-baudelaire.com/