mardi 17 novembre 2015

Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour L'évasion de Richard Cœur de Lion et autres aventures de Jean d'Aillon

éditions Flammarion, 21 octobre 2015, 324 pages, format papier ici



Dans ces six aventures de Guilhem d'Ussel qui se situent entre 1193 et 1201, le chevalier troubadour vient en aide à des vilains opprimés par leur seigneur, participe à l'évasion de Richard Coeur de Lion emprisonné en Allemagne, rencontre un bien curieux chat botté, résout un crime ménager, revient à Cluny bien des années après sa première visite et se bat contre un loup démoniaque. Au fil de ces péripéties, il découvre que le mensonge se cache souvent derrière une apparente vérité, que l'évidence peut être un leurre, que la loyauté fait parfois défaut et que la vengeance justifie bien des crimes. Pour dénouer ces intrigues, il a besoin autant de son épée que de sa perspicacité.
Merci à Gilles Paris et aux éditions Flamarrion pour ce service presse

Nous suivons, au fil du roman, Guilhem d'Ussel, un chevalier troubadour, à travers plusieurs récits.

Dans le premier, La Charte Maudite, Guilhem devra venir en aide à des villageois maltraités, spoilés et assassinés par le fils de leur seigneur.

Dans le second, L'évasion de Richard Coeur de Lion, le hasard lui fera rejoindre une troupe de chevaliers partis pour délivrer leur souverain, retenu prisonnier en Allemagne. Mais un traître se cache parmi eux, parviendront-ils à le découvrir à temps ?

Pour le troisième récit, Le Noël du Chat Botté, Guilhem devra tenter de venir en aide à un très étrange félin et devra déjouer un complot contre son seigneur.

Pour le suivant, Les perdrix de Lectoure, notre chevalier troubadour aura fort à faire pour résoudre  un drame ménager.

Dans l'avant-dernier récit, Retour à Cliny, Guilhem, à la demande du prieur de l'abbaye, devra démêler le vrai du faux dans un cas de fresques sanglantes.

Et nous terminons par une sixième histoire, Le loup maléfique, où un loup démoniaque sévit dans le domaine de Guilhem en massacrant les habitants. Animal ou entité démoniaque ?
Telle sera l'énigme que devra résoudre rapidement Guilhem s'il veut mettre un terme à ce massacre.

Guilhem se trouve être une espèce de chevalier-détective. C'est grâce à son esprit de déduction et à son sens de l'observation qu'il parvient à résoudre ces différentes affaires.Nous sommes pris par l'intrigue et par la façon dont notre chevalier mène l'enquête.

Ces récits se déroulent à différentes époques qui vont de l'année 1193 à l'année 1201.
D'ailleurs, au cours de la lecture, l'auteur nous renvoie, pour plus d'informations et de détails, à des romans, reprenant d'autres aventures de Guilhem, déjà parus.
Moi-même n'ayant pas eu l'opportunité de les lire, cela ne m'a aucunement dérangée pour la lecture de ce roman.
Vous pouvez donc vous lancer sans problème à la découverte de celui-ci que j'ai grandement apprécié.

Six récits passionnants, mon préféré étant Le Loup Maléfique.
Quel sera le vôtre ? 



http://editions.flammarion.com/