jeudi 12 novembre 2015

Resurrectio T2, Trop humaine de Amélie Sarn

Editions du Seuil, 29 octobre 2015 - Grand Format 240 pages
Disponible en eBook

Après avoir découvert son origine artificielle, Marie accepte la mission pour laquelle elle a été créée et devient tueuse à gage pour une multinationale tentaculaire, Hydra. Au fil de ses missions, cependant, elle retrouve les traces des jeunes filles qui lui ont fourni les différentes parties de son corps ; parallèlement, Liam, son amoureux qu'elle a abandonné, la recherche et se rapproche d'elle. Grâce à ces découvertes et à l'amour de Liam, Marie reconquerra-t-elle son amour propre ? Redeviendra-t-elle... humaine ? En tout cas, Hydra, son employeur, fera tout ce qui est en son pouvoir pour l'en empêcher... Une nouvelle aventure de Marie, l'héroïne de Resurrectio.

**Merci à Aude et Seuil Jeunesse pour ce roman**

Attention SPOILER du tome 1

La lecture du tome 1 de Resurrectio avait été une incroyable découverte. 
J'avais été bluffée par cette histoire qui allie le genre Thriller, Fantastique et Science-fiction avec beaucoup de brio. 
Et comme il était très dur émotionnellement et nous laissait, à la fin du récit, dans un état second - hébétés et choqués par cet impensable retournement de situation - lire ce deuxième tome, était pour moi, une urgence !

Je me suis donc jetée comme une affamée sur ce roman. 

Dans ce deuxième et dernier volet (puisqu'il s'agit d'un diptyque), Marie est devenue ce pour quoi elle a été créée : Une machine de guerre. 
La perte de Malo, et par ricochet celle de Liam, l'ont anéantie. Sans compter toutes les révélations qu'elle a apprises sur sa création, sur Victor qu'elle pensait être son père, sur ce qu'elle est vraiment, une expérimentation née de six corps différents. 
Du coup, par désespoir ou par dépit, elle est devenue, de son plein gré, le jouet de Münde et exécute avec froideur et détachement les ordres de celui-ci. Marie est à l'image de ce qu'elle pense être, un monstre. 
Sauf que depuis quelque temps, Marie a de plus en plus de flashbacks de la mémoire des cadavres qui la composent. Lucia, Maxime, Kerenn, Katy, Liu et Nubia font de plus en plus en partie d'elle... À tel point qu'elle ne sait plus qui elle est ! En quête d'identité, elle ressent le besoin de découvrir qui ils étaient...
De son côté, Liam n'a jamais pu oublier Marie. Passé le chagrin du deuil de Malo, il se lance à la poursuite de Marie.
Mais est-il prêt à affronter ce qu'il va découvrir ? Saura-t-il faire face à la réalité ?

Dès les premières lignes, j'ai de nouveau été happée par cette ambiance à la fois oppressante et électrisante, ainsi que par ce récit addictif à souhait. 

Ce deuxième volet clôture à la perfection cette histoire. J'ai adoré le dénouement ! Je ne pouvais l'imaginer autrement. 
Mon seul bémol serait sur la rapidité de certaines actions, qui se résolvent bien trop facilement parfois. 

En bref ? Resurrectio est un diptyque incroyable. Entraînant, addictif, il nous plonge dans une aventure palpitante mêlant le Thriller, le Fantastique et la SF. Une histoire que je recommande.

Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente