lundi 9 novembre 2015

Sweet Mama's Café d'Elaine Hussey

Éditions Mosaïc, Broché 400 pages, 30 septembre 2015
Disponible en eBook



1969, Biloxi.
Le Sweet Mama’s Café. C’est là qu’on peut déguster le meilleur Amen cobbler du Mississippi, cette délicieuse pâtisserie que Sweet Mama, soixante-quinze ans, confectionne depuis cinq décennies. C’est là aussi que vit Sis Blake, auprès de la figure lumineuse et protectrice de sa grand-mère. Un endroit où la jeune femme peut oublier la dureté de la vie, et les responsabilités qui pèsent sur ses épaules depuis ses quatorze ans, depuis la mort de ses parents.
Mais un jour Sis fait une découverte qui bouleverse son monde : de vieux ossements humains, enterrés dans le jardin de Sweet Mama. Pour percer ce mystère et découvrir ce qui est arrivé bien des années plus tôt, elle va devoir plonger dans le passé de sa famille, et arracher au silence les secrets qu’on lui a cachés.


***Merci aux éditions Mosaïc pour cette lecture*** 


Le jour où Neil Armstrong posa le pied sur la Lune marqua le début d’un été où tout pouvait arriver. Le frère que vous aviez cru mort à cette guerre dont personne ne voulait pouvait soudain revenir parmi les siens, et la sœur sur laquelle vous aviez veillé toute votre vie pouvait enfin se trouver un mari. N’importe quelle autre femme se serait réjouie de voir la roue tourner dans le bon sens, mais pas Sis Blake. Elle avait une peur bleue du bonheur. « Laissez un peu trop de joie s’insinuer dans votre existence et vous ne tarderez pas à vous retrouver au beau milieu de ruines calcinées, à vous demander quelle erreur vous avez commise pour que les choses dégénèrent à ce point. »

Je ne vais pas me lancer dans un résumé trop complet de ce livre. Celui de l'éditeur est parfait et n'en dit pas beaucoup, juste assez pour titiller notre curiosité. Mais sachez que la découverte des vieux ossements humains, ne tient pas une si grande place que ça dans l'histoire. Ce n'est pas une enquête. Cette histoire est une page de vie de la famille Blake l'été 1969.

 Lucy dite Sweet Mama, 75 ans, est la matriarche de la famille. Elle a fondé le Sweet Mama's Café avec sa meilleure amie Beulah. Au départ, une simple boulangerie pâtisserie mais qui est devenu un café restaurant, après  à la grande dépression de 1929.
Sweet Mama perd peu à peu la mémoire, ses souvenirs ne sont plus que des notes prises dans un carnet rouge.

Beulah, est la meilleure amie de  Sweet Mama. Elle avait 17 ans lorsque le mari de Lucy l'engage comme servante. Depuis des liens indéfectibles les unissent.
Elle aussi cuisine au Sweet Mama's Café et elle est la mémoire de Sweet Mama.
C'est un membre de la famille à part entière et elle protège son amie envers et contre tout.

Beth, appelé par tous Sis (Sis pour sister - en fait, tout le monde à oublié son vrai nom). C'est l'aînée des petites filles de Sweet Mama. C'est le cœur de la famille, le pilier sur lequel tous s’appuient. Elle a mis de côté sa vie à l'âge de 14 ans, lorsque ses parents sont morts dans un accident de voiture, pour s'occuper de toute sa famille. Elle est à un point de sa vie où elle aspire a en avoir une bien a elle justement.

Emily, plus jeune que Sis de 10 ans. Emily c'est le rayon de soleil, la beauté et la joie de vivre. Alors qu'elle était au lycée, elle est tombée enceinte. Son petit ami a préféré fuir et s'engager dans l'armée plutôt que d'assumer ses responsabilités.
Être fille mère à 17 ans a été très difficile pour Emily, mais elle ne le regrette pas.

Jim, jumeau d'Emily. Il revient de la guerre du Vietnam, amputé d'une jambe, traumatisé et incapable de se réintégrer dans la vie civile.

Andy, 6 ans, le fils d'Emily, l'amour de toute cette famille.

Et puis il y a Larry, l'homme dont Emily pense être amoureuse, l'homme qu'elle veut à tout prix épouser pour retrouver une respectabilité et donner un papa à son fils. Le seul problème c'est que tout le reste de la famille le déteste.

 Voici tous les personnages importants de l'histoire. On va vivre avec eux tout un été, à Biloxi dans le Mississippi face à la douceur de vivre au bord du Golfe du Mexique et où on se prépare à l'arrivée de l'ouragan Camille.

S'il y a des romans qui font du bien au moral, Sweet Mama's Café en fait indéniablement partie.
Malgré les coups durs que traversent la famille Blake on est emportés dans une vague d'optimisme tant cette famille est unie face à l'adversité et pourtant, tout n'est pas rose dans leur vie.

J'ai tout aimé dans ce livre, l'histoire, les personnages, l'écriture, l'épilogue. TOUT ! 
Je l'ai refermé, le sourire aux lèvres et juste avec une envie : celle de manger une bonne part d'Amen Cobbler bien sucré, tout en sirotant un bon thé glacé, balancée dans un rockingchair sur la terrasse de la famille Blake en leur compagnie. Et ce sentiment est juste merveilleux. 
Un livre qui fait vraiment du bien.





Je ne peux pas m'empêcher de vous mettre une photo de l'Amen Cobbler, ce gâteau aux pêches tient une énorme place dans l'histoire :)


Ce livre est un service presse
https://www.facebook.com/EditionsMosaic/?fref=ts