dimanche 6 décembre 2015

Les enfants de Peakwood de Rod Marty

Scrineo Editions, 08 octobre - Grand Format 382 pages


Dans la petite ville de Peakwood, Montana, un accident de bus scolaire pousse le médecin de la ville à faire appel à son père, le chaman de la tribu indienne des Black feet, pour reprendre à la mort les victimes de ce drame. Dix ans plus tard, des blessures inexpliquées apparaissent sur les corps de certains habitants tandis que d'autres entendent une voix étrange les poussant à tuer. Pour s'en sortir, Tom, Kevin ou encore Andrew vont devoir percer le secret de la cérémonie ancestrale qui les a ramenés à la vie. Au risque de mourir une seconde fois.

**Merci à Béatrice et aux Editions Scrineo pour cet ouvrage**

Ce livre m'attire depuis sa sortie, entre la couverture intrigante et ce résumé si prometteur et mystérieux, je n'avais qu'une envie... m'y plonger. 

Normalement, j'aime faire des résumés plus détaillés que ceux des quatrièmes de couverture, mais ici, je n'en ferai pas, pour deux raisons : 
- La première, et la plus importante, est que ce petit résumé succinct est juste parfait ! En quelques lignes il attise notre curiosité tout en annonçant la couleur : Ce récit sera à la fois sombre et mystérieux. Or, si j'en dévoile plus, la part de mystère risque de s'échapper et la magie ne pas opérer. Des fois dans un roman, il faut y aller à l'aveugle... moins on en sait, et mieux c'est.
- Et la deuxième raison est du fait de la multitude de personnages ! Car oui, ici nous ne suivons pas que quelques héros, mais tout un village ! Dans un amont perdu, je ne sais où, du nom de Peakwood.  Alors forcément, pour résumer tout ça, c'est de suite plus compliqué lol. 

D'ailleurs, à la lecture aussi -  du moins au départ -, ce n'est pas évident d'appréhender tous ces protagonistes. J'ai dû faire plusieurs retours en arrière pour savoir qui est qui, qui fait quoi... etc... 
Au début du récit, ce n'est clairement pas évident (surtout pour quelqu'un comme moi qui suis incapable de retenir un prénom - alors dix ou plus, imaginez !). 
Malgré tout, assez rapidement (enfin j'ai trouvé), on apprivoise tout ce petit monde et on est très vite pris dans cette histoire. Car c'est une intrigue de fou que nous avons là !! Elle se met en place dès le départ, puis étend sa toile au fil des pages... et l'on devient immédiatement accros ! 
Rajoutez à cela, une atmosphère lugubre et oppressante et nous avons là un roman à couper le souffle !

Si j'avais un petit point négatif, ce serait sur ces énoooooormes chapitres ! Seulement cinq chapitres pour plus de 350 pages ! Outch ! Moi qui profite habituellement des chapitres pour faire des pauses et reprendre le cours de mes activités, là, je n'ai pas pu. Obligée de le lire d'une traite ! Bon ok, peut-être  - sûrement - que sans ça, je l'aurai également lu d'une traite lol, mais quand même...
Sinon cette histoire a un léger goût de déjà vu... Il y a quelques similitudes avec Les Revenants (que j'ai lu il y a peu en plus). Un roman que j'avais adoré d'ailleurs, et il en va de même pour celui-ci. 

En bref  ? Un récit sombre à l'intrigue palpitante. Un univers parfaitement réussi, à la fois glauque et oppressant... Un excellent roman qui allie l'horreur, la magie et le fantastique. 


Ce livre est un service-presse de :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire