lundi 14 décembre 2015

Ne réveille pas le passé de Lisa Jackson

Mosaïc éditions, 04 novembre 2015, 496 pages, disponible 
en version papier et numérique ici


Blue Peacock Manor. Une vieille maison de famille où planent les ombres du passé.
Changer de vie. Guidée par cet unique désir, Sarah McAdams revient dans l’Oregon, sur les rives du Columbia, le fleuve tumultueux qui a baigné son enfance. Là, avec ses deux filles, elle veut rénover Blue Peacock Manor, la demeure où elle a grandi. Mais dès son arrivée, les souvenirs de son enfance l’assaillent, confus et perturbants. Comme si la maison lui envoyait des messages à déchiffrer… Cette angoisse diffuse enfle et tourne à la peur quand des adolescentes de la région disparaissent. Sarah comprend alors que pour arrêter le criminel, il va lui falloir retrouver la clé du passé, celle qui se trouve enfouie dans sa mémoire depuis bien des années...
Nous faisons connaissance de Sarah et de ses deux filles : Jade et Gracie.
Suite à son divorce, Sarah retourne dans sa maison d'enfance : Blue Peacock Manor. Une maison plus que délabrée qu'elle décide de retaper en accord avec ses frères et soeur.
Mais la jeunesse de Sarah dans cette maison n'a pas été un long fleuve tranquille ! Phénomènes paranormaux qu'elle a tout fait pour occulter, se persuadant que cela était du à son imagination trop fertile. Une mère bizarre, tyrannique, abusive. Des souvenirs d'un événement qui lui reviennent par flashes mais dont elle n'arrive pas à se rappeler ...
De plus, sa fille Gracie aperçoit, dès son arrivée la présence d'un fantôme. Réalité ou affabulation ?
Tentant de passer outre ses peurs et ses doutes, Sarah va tout faire pour que sa maison d'enfance redeviennent un havre de paix mais est-ce encore possible lorsque l'on découvre petit à petit le passé de cette demeure ?
Et comme si ce n'était pas assez, des jeunes filles disparaissent sans laisser aucune trace ni piste! Oeuvre d'un être de chair et de sang ou d'une esprit tourmenté ?
Sarah n'aura de cesse de tenter de répondre à toutes ces questions mais la route ne sera pas facile et parfois, il vaut mieux ne pas réveiller le passé ! 

Ce livre est tout simplement une petite merveille de suspense, de terreur, d'angoisse ! Une vraie réussite !
Le récit démarre déjà sur les chapeaux de roue et nous laisse deviner une suite tout aussi palpitante. Pas une seconde de répit. L'angoisse monte crescendo pour finir par exploser ( et mon coeur aussi ^^) en une boule de terreur révélant des secrets bien enfuis, des secrets qui nous font découvrir une terrible perversité. Une trame et un dénouement auxquels on ne s'attend vraiment pas ! Des révélations qui nous scotchent tout simplement et un passé encore plus affreux que prévu
La plume de l'auteur est excellente. Elle distille habilement une ambiance angoissante qui devient de plus en plus noire au fil des pages.
 Au cours de ma lecture, j'étais plutôt comme cela
Mais à la fin ...


Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup, beaucoup apprécié ma lecture. Et, tout comme moi, une fois commencé, il vous sera impossible de le lâcher avant la fin !

Ce livre est un service-presse de :
http://www.editions-mosaic.fr/