jeudi 28 janvier 2016

La chronique des Bridgerton T1, Daphné et le duc de Julia Quinn

J'ai Lu - Aventures & Passions, 13 janvier 2016 - Poche 416 pages
(disponible en eBook)
Ce livre est est en vente sur le site J'ai Lu pour Elle
J'Ai Lu Pour Elle

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l’enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l’a renié sans pitié. Le jeune Simon a donc grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu’à la mort de son père, et c’est désormais porteur d’un titre prestigieux qu’il revient en Angleterre où il est assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s’intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu’il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait qu’on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l’esprit du duc…

**Merci à Laury et aux Éditions J'ai Lu pour ce roman**

Encore une romance historique dont je ne regrette absolument pas ma lecture. 
Au contraire, je vais me faire un plaisir de lire les huit tomes que compte cette saga, soit un tome par enfant Bridgerton. Car oui, la fratrie des Bridgerton est au nombre de huit : 
Anthony l'aîné, suivi de Benedict, Colin, Daphné (notre héroïne et l'aînée des filles) Éloïse, Franscesca, Gregory et Hyacinthe. (Leur nom étant choisi selon l'ordre de leur naissance - facile pour se repérer lol). 
Cette grande famille aristocratique est menée par la main de fer, dans un gant de velours, de Violet Bridgerton, la mère aimante, mais aussi autoritaire et légèrement étouffante, de cette joyeuse troupe. 
Violet s'est mis pour objectif de marier ses huit rejetons. 
La première visée est Daphné, l'aînée des filles. 

Après deux saisons, cette dernière n'a toujours pas trouvé d'époux ! Sa mère compte donc passer à la vitesse supérieure. Cette année sera la bonne ! Sa fille se mariera. 
Seulement pour Daphné, il en va autrement. Non qu'elle ne veuille pas se marier et fonder une famille, au contraire ! c'est même son vœu le plus cher. Mais pas à n'importe quel prix ! Or, les soupirants qu'elle a eu ces deux dernières années - en plus d'être peu nombreux - n'étaient vraiment pas très folichons. Elle n'est pas si désespérée que ça et préfère attendre le bon parti  - n'en déplaise à sa mère. 
Malgré tout, l'heure tourne et la pression monte...

Voilà comment germe une idée. 
Bon, en réalité l'idée ne vient pas d'elle, mais est celle du meilleur ami de son frère Anthony : Simon, le duc de Hastings. Revenu d'un voyage de plusieurs années, ce dernier refait une apparition remarquée à Londres. Il fait les choux gras de la chronique mondaine de Whistledown - un journal à scandale très en vogue qui se nourrit des potins de la haute. Bref, son retour attise les convoitises de toutes les mères en quête de mari pour leur fille.  
Pour se débarrasser de toutes ses débutantes à l'affût, il propose un deal à Daphné. 
Deal qui contentera les deux parties...

Découvrir la famille Bridgerton est un régal. 
J'ai déjà mon petit chouchou - enfin, même deux : Anthony et Colin. J'ai vraiment hâte de lire le tome suivant sur Anthony, car ce personnage m'a fait un effet bœuf ! Miam-miam
Après, Violet (la maman) est aussi excellente. De voir trembler ses fils - grands gaillards qu'ils sont -devant elle, est vraiment tordant !
Puis viennent nos héros : Simon et Daphné qui nous délectent de joutes verbales savoureuses et drôles. Ils sont tous deux vifs et plein d'esprit. 

En bref ? Une très belle histoire, bien narrée avec des héros aux réparties cocasses qui prêtent à sourire à de nombreuses reprises. Une très jolie découverte !
Ce livre est un service-presse de : 
J'Ai Lu Pour Elle