vendredi 8 janvier 2016

Le manoir T1 Liam et la carte d'éternité de Evelyne Brisou-Pellen

éditions Bayard jeunesse, 21 mars 2013, 374 pages, disponible en format papier ici et numérique ici




Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n’y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l’un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s’habille comme au Moyen Âge et une autre comme au XIXe siècle. Enfin, Liam apprend que des malades dangereux sont enfermés dans une pièce secrète de la maison. Il cherche à s’enfuir du Manoir, sans succès. Il renonce finalement à ce projet, d’autant qu’il a sympathisé avec Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble profondément triste, mais saine d’esprit. Peu à peu, Liam va comprendre que tous ces pensionnaires sont morts, qu’ils sont des fantômes. Chacun doit régler un problème avant de pouvoir partir dans l’au-delà. Un jour, Liam découvre dans le bureau du directeur du Manoir une “carte d’éternité”. Sur cet écran géant, on voit en temps réel ce qui se passe dans le monde des vivants. Liam est le seul à pouvoir remonter le temps en agissant sur cette carte. Il va ainsi aider plusieurs pensionnaires à résoudre le problème qui les retient au Manoir… 
 Merci aux éditions Bayard jeunesse pour ce service presse !
Ce roman jeunesse est une véritable pépite et le premier tome d'une série qui, à ce jour, compte 6 volumes.
Le résumé, à lui seul, révèle tout ce qu'il y a savoir sur l'intrigue. En dire plus n'est pas nécessaire et nuirait gravement à la lecture ! 
Je vais donc vous livrer directement mon ressenti.
Liam, parti donc en convalescence dans ce drôle de manoir, est un adolescent qui adore résoudre des mystères. Son rêve : devenir détective privé. Et au manoir, il va pouvoir s'en donner à coeur joie !
C'est un garçon gentil, téméraire (mais pas trop), curieux, curisosité qui va quelquefois lui jouer de mauvais tour, notamment lors de sa visite dans la cave ! Brrrrr ! Je vous raconte pas !
Cléa, à son arrivée au manoir, est une jeune fille terrorisée, renfermée mais Liam, grâce à sa gentillesse va peu à peu lui permettre de s'épanouir et de participer à la 'vie' du manoir ! De plus, Liam nourrit un tendre sentiment pour Cléa ^^
Léonidas, lui, est un guerrier spartiate. Une vraie montagne de muscles et il faut bien reconnaitre qu'à son arrivée, Liam ne s'en est pas fait un ami.
Mais sous cette montagne de muscles impressionnants se cache un homme au grand coeur et des liens d'amitié finiront par se tisser entre eux surtout après que Léo ait sauvé Liam de la mort ! Je n'en dit pas plus !
Il y a bien sûr d'autres personnages : Christophe, Fanny, Emmerande, le docteur Roy, Raoul, le majordome, André, les criquets, Christine, l'institutrice ... Tous (ou presque) sont là pour trouver LA solution qui pourra leur permettre de partir dans l'au-delà mais certains ignorent leur état de fantômes et pas toujours facile d'expliquer à quelqu'un qu'il ne fait plus partie du monde des vivants !
Ce roman vous tient en haleine du début à la fin ! L'auteur nous plonge au coeur de ce manoir mystérieux. Il y règne une ambiance tantôt bon enfant, tantôt angoissante, tantôt surprenante. L'humour est aussi bien présent. Le mystère règne en maitre, les rebondissements sont légions (tiens ... légions ... ça ferait plaisir à Léonidas ça ^^)
Et la fin ... Une de ces fins qui ne nous donne qu'une envie ...  plonger subito presto dans le second volume.