lundi 11 janvier 2016

Près de moi [Tome 1] de Courtney Cole

Éditions J'ai Lu, 20 janvier 2016 - Semi Poche 320 pages
(disponible en eBook)
Ce livre est un en vente sur le site J'ai Lu pour Elle
 J'Ai Lu Pour Elle



La vie de Pax Tate se résume à trois choses : l’alcool, la drogue et les femmes. Pourtant, ces addictions dévastatrices sont pour lui un refuge, lui permettant d’oublier qu’il a non seulement perdu sa mère à l’âge de sept ans, mais qu’il n’est également aux yeux de son père qu’une intarissable source de déception. Une nuit, sa vie bascule quand, victime d’une overdose, il est miraculeusement sauvé par Mila Hill, une jeune photographe. De cette rencontre accidentelle naît bientôt une amitié, puis une passion sans limite… Or, pour mériter l’amour de Mila, Pax devra se surpasser, même si cela signifie affronter ses propres démons...

**Merci à Laury et aux Editions J'ai Lu pour ce roman**

J'attendais ce livre avec impatience, en espérant beaucoup. Malheureusement, si ce livre est assez sympa, il n'est en rien exceptionnel. Ce ne pas le coup de cœur espéré. 

Nous suivons par le biais d'une narration interne et à deux voix, l'histoire de Pax Tate et Mila Hill. 

Mila est une artiste de 23 ans. Belle, naturelle, douce et sensible, elle représente la pureté face à Pax, le torturé. Pourtant, sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille. Elle a perdu ses parents dans un accident et il ne lui reste désormais que sa sœur aînée, Madison. 
Sa passion, ou plutôt ses passions sont la photographie et la peinture. C'est d'ailleurs en voulant prendre des photos du lac, tard le soir, qu'elle tombe sur Pax. 

Pax est un jeune homme de 24 ans. Il est né avec une cuillère en argent dans la bouche, pourtant il n'est pas heureux. Depuis le décès de sa mère (à l'âge de 7 ans) il ressent un vide immense, inexpliqué, qui l'engloutit petit à petit. Alors pour oublier, il se réfugie - plus que de raison - dans l'alcool, les drogues et le sexe. S'il n'est pas un junkie accro à sa dose, cela ne l'a pas empêché de faire une overdose ! Et c'est Mila qui le trouve et le sauve d'une mort certaine. 

S'ensuit une romance entre eux. 
Elle, brillante tel un rayon de soleil et lui, sombre comme une nuit sans lune. 
Seulement, si Pax veut garder Mila, il va devoir exorciser ses démons et pire encore : les affronter...

J'ai passé un agréable moment avec cette romance. Elle se lit facilement, l'écriture est fluide et entraînante et sincèrement, on ne voit pas les pages défiler. 

Malgré tout, j'en attendais plus et j'ai quand même deux gros bémols :
- L'on aborde dans ce récit un sujet délicat : la drogue. Mais ce dernier est en fait survolé ! Pax se drogue mais n'est pas un drogué (hum hum)... Je ne peux pas trop en parler sans spoiler, mais pour moi toute cette histoire n'est pas assez approfondie. Elle est trop lisse et véhicule un message ambigu quant à l'absorption de drogues et ses conséquences.
Et l'autre point qui m'a un peu chagriné, ce sont les héros eux-mêmes. S'ils sont mignons comme tout (vraiment, tous deux sont adorables), ils manquent cruellement de cachet et de verve. Surtout Mila qui est transparente, pour ne pas dire insipide. 

En bref ? C'est une histoire mignonne qui se lit vite - avec deux ou trois rebondissements qui nous serrent le cœur - mais qui, dans l'ensemble, est survolée et manque d'étoffe. 
Je lirai le tome 2 (s'il sort) sur Madison la sœur de Mila, mais je l'attendrai avec moins d'impatience :p
Ce livre est un service-presse de : 
J'Ai Lu Pour Elle