mercredi 3 février 2016

Tout le monde te haïra d'Alexis Aubenque

Éditions Robert Laffont, La Bête Noire, Broché 432 pages,
4 novembre 2015, Disponible en eBook


En Alaska, la ruée vers l'horreur a commencé. La première enquête de Tracy Bradshaw et Nimrod Russell. White Forest, petite ville côtière du sud de l'Alaska, est en émoi. Pris dans les glaces, un navire ayant sombré en 1920 vient d'être découvert. Les corps des marins en ont été extraits, mais manquent à l'appel ceux d'une centaine d'orphelins... C'est dans cette étrange atmosphère que débarque Alice Lewis, avec l'espoir de retrouver sa soeur disparue. Elle engage aussitôt un ancien flic au passé trouble devenu détective privé, Nimrod Russell. De l'autre côté de la ville, la lieutenante Tracy Bradshaw récupère une sordide affaire : pendu par les pieds dans sa grange, un notable a été éventré à l'aide d'un hakapik, l'arme inuit servant à abattre les phoques. Envers, et surtout contre tous, les deux ex-coéquipiers, Tracy et Nimrod, vont devoir travailler ensemble alors que plane sur eux l'ombre des enfants disparus.


***Merci à La Bête Noire pour ces frissons***

White Forest


Tracy Bradshaw et Nimrod Russell, sont les héros principaux de ce thriller haletant.

Tracy est lieutenant de police à White Forest, une petite ville côtière au sud de l'Alaska, où jamais rien de vraiment méchant ne s'y passe. Elle est mariée à Vernon et très amoureuse. Elle a aussi deux enfants, Alyson, une adolescente de 15 ans et un petit bout de chou de 7 ans, Ridley, qui fait d'étranges cauchemars.

Nimrod est un ancien flic de White Forest, coéquipier de Tracy pendant de longues années. Il a été débarqué de la police pour n'avoir pas suivi le règlement. Maintenant, il est détective privé et enquête surtout sur des maris trompés ou inversement. En un mot, il s'ennuie de la police.

Ce matin du 14 décembre, Tracy va être appelée sur les lieux d'un crime particulièrement horrible, un chef d'entreprise sauvagement éventré et suspendu par les pieds, dans sa grange.
Quant à Nimrod, il va accepter d'aider Alice, une jeune fille de 20 ans, qui vient d'arriver en ville à la recherche de sa demi-sœur, Laura, dont elle n'a plus de nouvelles depuis un mois. 
Laura aurait, selon son mari, abandonné le domicile conjugal pour un autre homme, abandonnant Zachary, son fils de 17 ans par la même occasion. Laura est journaliste et lors de sa disparition, elle enquêtait sur la découverte d'un bateau, le New Horizon, congelé dans un glacier avec tout son équipage pendant un siècle. Il transportait une centaine d'enfants orphelins russes. Les corps des marins ont été retrouvés pour la plupart, mais aucune trace des enfants.
En parallèle, nous suivons aussi - avec des chapitres en italique - la vie de Vassili, un jeune garçon qui, au début de l'histoire, a 8 ans et travaille dans une mine d'or. 
Nous lecteurs, supposons que c'est l'un des orphelins qui voyageait dans le New Horizon

Les chapitres alternés entre Tracy, Nimrod, Alice et Vassili, nous font suivre des histoires parallèles. On devine bien qu'elles vont se télescoper à un moment ou un autre, mais le résultat est incroyable.
Alexis Aubenque nous ballade en Alaska, nous décrivant les paysages de glace comme si on y était, mais il nous ballade aussi dans son histoire, parvenant à maintenir son intrigue aussi compacte que les icebergs et ce,  jusqu'au dernier moment. Je n'ai réussi à percevoir un semblant  d'hypothèse que vers la fin. Et quelle fin !! Époustouflant !!
L'écriture simple de ce polar complexe est du caviar et je ne me suis sentie perdue à aucun moment. Avec en plus, des personnages, aussi bien principaux que secondaires, intéressants et touchants.
Tout le monde te haïra est une réussite. On ne frissonne pas de froid mais d'effroi.

Par contre, oui, un par contre ! 
Je m'étais juste limitée à un résumé éditeur succinct, je ne savais pas qu'une suite était prévue. L'histoire de Ridley, le fils de 7 ans de Tracy (ses cauchemars) m'ont laissé un goût d'inachevé. Je m'apprêtais à râler contre l'auteur en écrivant cette chronique, mais j'ai été farfouiller sur le net et c'est là que j'ai découvert qu'une suite se prépare. J'espère donc que Ridley reviendra, car j'ai hâte de mieux le connaître. Il a des choses à raconter ! 


Carte de l'Alaska




Ce livre est un service presse
 https://www.facebook.com/CollectionLaBeteNoire/?fref=ts