vendredi 18 mars 2016

Le programme Tome 1 : Cible N°1 de Allen Zadoff

Le Livre de Poche, 06 janvier 2016 - Poche 384 pages
Disponible en eBook


Benjamin est toujours le nouveau du lycée, celui qu'on ne remarque pas. Il se fond dans le décor, se fait de nouveaux amis, il observe. Mais cela ne dure jamais. Juste le temps d'atteindre sa cible et d'accomplir sa mission, selon les ordres qui lui sont donnés par téléphone par une mystérieuse Agence. Le jour où il doit éliminer le maire de New York, tout change car, imperceptiblement, Benjamin modifie les règles du jeu, en sentant ses émotions affleurer. Il se rapproche dangereusement de Sam, la fille du maire, sans savoir qu'elle aussi est en mission, sans savoir que son humanité naissante est sa pire ennemie.

**Merci aux Éditions Hachette  et Le Livre de Poche pour ce roman**

Cela fait très longtemps que cette série me fait de l'œil. Sa sortie récente en format poche était pour moi l'occasion rêvée de découvrir ce premier opus. 

Benjamin, où quel que soit son vrai nom, est loin d'être un garçon comme les autres. À 16 ans, ce n'est pas le petit adolescent lambda, mais un véritable soldat... Une machine à tuer !
Enrôlé à ses 12 ans, par une mystérieuse agence, il n'a de choix que d'exécuter les ordres et d'accomplir les missions qu'on lui donne. Sa vie ne lui appartient plus et toutes ses missions finissent de la même façon : la mort d'un individu. 
Il s'infiltre dans un lycée, fait ami-ami avec le garçon ou la fille de sa cible, et une fois sûr de son coup, il attaque. Son travail est toujours propre, net et dénué de sentiments. 
Cela fait longtemps maintenant que Benjamin ne ressent plus rien, qu'il est vide d'émotions et que de cœur, il n'a plus... 

Benjamin doit effectuer une nouvelle mission, mais cette fois-ci la donne est différente ! Le délai imparti est bien plus court que d'habitude : il n'aura que cinq jours seulement pour approcher sa proie et la tuer. 
Cinq petits jours pour se lier d'amitié avec la fille du maire de New-York, Samara Goldberg, une magnifique jeune adolescente de 16 ans, pour la mettre en confiance et ainsi pouvoir approcher son père et le tuer (sans se faire prendre)...
La mission s'annonce serrée, d'autant plus que Benjamin n'est pas insensible aux charmes de Sam...

Je n'ai pas été entièrement convaincue par ce premier tome. peut-être avais-je trop d'attentes. Toujours est-il que je suis un peu déçue.
Pourtant le rythme est entraînant et j'ai même lu ce roman d'une traite. 
L'écriture est fluide et à lire, c'est super plaisant. 
Les actions et rebondissements sont aussi de la partie et l'intrigue est bien montée.
Mais, ce qui m'a gênée, c'est cette apathie que j'ai eue envers les personnages... ils m'ont laissée totalement indifférente. Je n'ai absolument rien ressenti pour eux, ni colère, ni tristesse, ni tendresse... Nada, que dalle, que nenni ! Et c'est vraiment dommage. 
Du coup, même s'il y a beaucoup de choses de positives dans ce récit, je reste sur ce goût d'amertume et de déception. C'est bien, mais !!

En bref ? Un roman rythmé et entraînant, une intrigue qui tient la route, mais des personnages peu travaillés qui manquent de sentiments. 

1 commentaire:

  1. Il a l'air pas mal, dommage pour les personnages mais pourquoi pas quand même :)

    RépondreSupprimer