vendredi 4 mars 2016

Le secret de l'inventeur T2 L'énigme du magicien de Andrea Cremer

Lumen éditions, 11 février 2016, 369 pages, broché, disponible ici





Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Après l'explosion des Catacombes, le seul foyer qu'elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants à l'oppresseur anglais, parmi lesquels une dizaine d'enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes, un allié et un ami. L'Empire fera tout pour les empêcher de rallier le quartier général de la Résistance, où les attendent son frère Ashley et Jack, qu'elle tient désormais pour un traître... et c'est sans compter les stratagèmes de Nicodème, un puissant mage, et du capitaine du célèbre Perséus, un flibustier français aux intentions troubles. Mais le danger ultime pourrait bien venir de la propre mère de Charlotte : leader de la rébellion, elle semble décidée à faire de Grave le premier des membres d'une invincible armée !
Suite à la destruction des Catacombes, Charlotte se retrouve propulsée au rang de chef, son frère Ashley étant parti rejoindre la Résistance à La Nouvelle-Orléans.
Le chemin est long et semé d'embûches et malheureusement au cours de leur périple pour conduire les plus jeunes en sécurité, un drame va se produire.
Parvenus enfin à La Nouvelle-Orléans sous la protection de Ott et en compagnie de Linnet, la demi-soeur de Jack, de Grave, Pip, Birch et Scoff, Charlotte y découvre une ville titanesque, repaire de bandits et pirates et où le port d'un masque est obligatoire. Elle y retrouve sa mère qui semble devenue bien amère et dure, ainsi que Ash et Jack qu'elle considère comme un traître !
 Mais Grave est menacé de toutes parts, l'Empire, la Résistance et l'ordre d'Arachné le veulent et pas pour son bien.
Charlotte recevra une aide précieuse de la part d'une personne qu'elle ne s'attendait pas à retrouver.
Les apparences sont souvent trompeuses et ce qui semble réel ne l'est pas toujours !

Encore une fois, c'est avec beaucoup de talent et une plume toujours aussi passionnante qu 'Andrea nous emmène dans le monde de Charlotte.
La cover est toujours aussi superbe et le contenu encore meilleur que le premier tome.

Nous retrouvons donc ici, une Charlotte propulsée, bien malgré elle, au rang de leader de son petit groupe. Malgré ses doutes et ses peurs, elle fera tout son possible pour mener à bien sa mission.
Son personnage a gagné en maturité, elle est plus posée, plus maitresse d'elle-même et son instinct de protection est toujours aussi développé. Elle n'hésite pas, à plusieurs reprises, à mettre sa vie en danger pour protéger les plus jeunes ainsi que Grave, toujours aussi mystérieux.
Ce second tome est plus axé sur Grave, qui et qu'est-il vraiment, ami ou ennemi, pourquoi veut-on tellement s'en emparer ?

J'avoue que j'ai une tendresse particulière pour Grave qui se retrouve là, sans rien avoir demandé à personne, perdu dans un monde dont il ne comprend pas tout et avec une naïveté et une gentillesse qui font défaut à certains personnages.
Nous retrouvons également les personnages du premier tome : Jack, Ashley (beaucoup moins présent), Pip, Birch (le rétameur), Scoff ( le chimiste), Linnet, Coe et un personnage inespéré qui viendra à point nommé pour sortir Charlotte d'une situation bien précaire.

L'action et les rebondissements sont légions, pas une seule minute de répit dans le récit. Prévoyez de quoi vous restaurer et un bon endroit pour vous installer car une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher !
Et Andréa a, il faut bien le reconnaitre, le don pour nous tenir en haleine du début à la fin.
Et une de ces fins mes amis, je ne vous dit que ça, à tomber !! Et qui, encore une fois, nous laisse sur des charbons ardents.
Mais il faudra patienter encore quelques mois pour connaitre la suite et fin de cette superbe trilogie !

***
Parce que deux avis valent mieux qu'un...

Comme Rosalie a déjà tout dit, je pense que mon avis sera très bref. Même si, pour ma part, ce n'est pas un coup de cœur, mon ressenti est, à peu de chose près, identique au sien. 

Ce second opus est intense, rythmé. 
Les rebondissements s'enchaînent, mais pas toujours là où on s'y attend. L'auteur sait nous surprendre et nous tenir en éveil. J'ai adoré ce sentiment d'être toujours sur le qui-vive, me demandant à chaque page ce qu'Andréa Cremer allait nous réserver et à quelle sauce elle allait nous manger. 

Ma petite déception se situe par l'absence de mon chouchou. En raison des événements passés (que je ne citerai pas pour ne pas spoiler) Jack est absent du tableau et il faut attendre les dernières cent pages pour le retrouver... Et sans lui, ce n'est pas pareil. Il m'a beaucoup manqué dans ce tome. Mais bon, au vu de la fin (une fin qui, précisons-le, nous laisse carrément sur notre faim !), je ne doute pas qu'il se fera la part belle dans le tome suivant. 

En bref ? Une aventure passionnante alimentée par de nombreux rebondissements et de retournements de situations bluffantes. Une intrigue totalement captivante, qui prend forme au fil des tomes. Des personnages attendrissants qui nous donnent le sourire... Un tome dans la lignée du premier. Vivement la suite !

Retrouver la chronique du tome 1 en cliquant sur la cover
http://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2015/02/le-secret-de-linventeur-t1-rebellion-de.html

Ce livre est un service-presse de :