mercredi 30 mars 2016

Survival de Marwa Kadri

Les éditions Baudelaire, 29 juillet 2015, 284 pages, 
disponible au format papier ici et numérique ici 






Athéna est une humaine élevée par le clan des Loups. Afin d'accomplir une prophétie et éviter une proche fin du monde, elle est transformée en vampire. Elle est recueillie dans la résidence des Protectors, police-vampire, pour s'entraîner et ainsi embrasser sa destinée : empêcher le chaos de régner sur Terre. Entre amour, haine, secrets et trahisons, saura-t-elle qui est vraiment son ennemi et qui peut être considéré comme son allié ? 



Au cours d'une chasse, Alpha et son fils de 4 ans, Sasha, font une découverte inattendue dans la forêt : un nouveau-né.
Adoptée par le clan des loups, Athéna grandit parmi eux, devenant une jeune femme hardie, téméraire, battante et qui a dû apprendre à s'imposer parmi le clan, elle, simple humaine, par une force, une détermination et un courage à toute épreuve.
Mais la voilà confrontée à une prophétie qui la désignerait comme la seule capable d'empêcher le chaos sur terre.
Elle est donc transformée, à son corps défendant, en vampire par James qui aurait pu, franchement, la transformer autrement.
D'ailleurs, Athéna lui en veut tellement qu'au départ, elle le surnomme l'Abruti !
Mais être le sauveur du monde n'est pas une tâche de tout repos. La jeune femme aura besoin de beaucoup d'entrainement pour pouvoir utiliser au mieux sa nouvelle nature.
Elle se révèle d'ailleurs bien plus forte et dangereuse que ce qu'elle pensait mais le combat contre la menace qui pèse sur eux ne fait que commencer. Qui pourra-t-elle considérer comme ami ? De qui devra-t-elle se méfier ? Devra-t-elle écouter son instinct et son coeur ou, au contraire, s'en méfier ?
Et quand les traîtres se révéleront être bien plus proches que ce qu'elle pensait, pourra-t-elle agir en conséquence ? 
De nombreuses questions pour lesquelles Athéna aura parfois beaucoup de mal à trouver la réponse.

Je dois reconnaître que j'ai été, dès les premières pages, happée par le récit. J'ai tout de suite été fascinée par cette jeune femme, élevée par le clan des loups. Par son caractère frondeur, pugnace, qui ne se laisse absolument pas impressionner par les loups de la meute malgré son statut d'humaine.
Bien sûr, elle n'a pas que des amis, mais le plus précieux pour elle est Sasha pour qui elle ressent tout à la fois un sentiment fraternel et un autre, un peu moins fraternel ^^
Sasha qui est prêt à tout pour elle, même à risquer sa vie pour la retrouver quand elle part chez les vampires.
Car il faut que vous sachiez que les loups et les vampires sont loin d'être amis !
Puis vient James, le vampire, celui qui, sous les ordres de Lumina, sa reine, a transformé Athéna en vampire. Il nourrit de tendres sentiments pour elle mais il fait tout son possible pour les cacher. Et Athéna, malgré son antipathie de départ, se sent, peu à peu, attirée par lui.

Il y a tout dans ce roman pour qu'il soit parfait : action, trahison, amour, combats, suspense.
Jusqu'à la fin, j'ai crû que j'allais, enfin, avoir mon premier orgasme livresque de l'année !!!!

Bein non ... c'est raté. !!!
La fin m'a laissé un goût d'inachevé, je n'ai pas du tout adhéré. Si on se fie à ce qui est écrit, il n'y aurait pas de suite mais, si c'est le cas, il y a trop de choses qui restent inexpliquées, inabouties. Trop de questions sans réponses, d'éléments non élucidés ou qui n'ont pas été éclaircis.
Je ne vais évidemment pas vous expliquer de quoi je parle car je spoilerais complètement le récit mais, dès que vous l'aurez lu, dites-moi ce que vous en pensez.
Malgré tout, j'ai eu un coup de cœur pour l'écriture de l'auteur et son talent pour nous tenir en haleine et nous passionner jusqu'au bout !


http://www.editions-baudelaire.com/