lundi 21 mars 2016

The Generations, tome 1 : Alive de Scott Sigler

 Lumen Éditions, 11 février 2016 - Grand Format 463 pages


« J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.
La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?

**Merci à Émily et Lumen Éditions pour ce roman**

Imaginez que vous vous réveillez entravé dans ce qui ressemble à un cercueil. Vos mains, torse et pieds, sont attachés. Vous êtes dans le noir total, engourdi et désorienté. 
C'est votre anniversaire, vous avez 12 ans aujourd'hui, mais c'est bien la seule chose dont vous vous souvenez. Même votre nom vous est inconnu. 

Voilà ce qui arrive à Em. Alors qu'une chose lui pique le cou provoquant une douleur intolérable, elle se réveille dans une sorte de cercueil. Elle se libère tant bien que mal de ses liens, brise le couvercle qui la retient captive et s'aperçoit de l'horreur qui l'entoure. 
Où est-elle ? Qui est-elle ? Où sont ses parents ? Qui sont ses parents ? Em ne se souvient de rien.
La seule chose dont elle est sûre, c'est qu'elle a 12 ans et porte des vêtements bien trop petits pour elle. Que sur son cercueil est écrit "M. Savage" et qu'à côté d'elle, il y a 11 autres sarcophages comme le sien. 
En les ouvrant, elle découvre 6 enfants morts (depuis un moment déjà) et 5 jeunes adultes (en bonne santé, eux) qui prétendent, à l'instar d'Em, avoir 12 ans et fêter également leur anniversaire aujourd'hui. Mais, fait des plus troublants : ils paraissent tous beaucoup plus âgés, Em y comprise. S'ils pensent avoir 12 ans, ils ont physiquement une vingtaine d'années... et ont tous d'étranges marques sur le front. Que représentent-elles ? 
De plus, comme Em, ils n'ont strictement aucune idée de qui ils sont, ni comment ils sont arrivés là ou ce qu'est cet endroit. 

Em, se sentant l'âme d'un chef et voulant commander, décide de prendre la direction des opérations. Le but ? Sortir au plus vite de cet enfer. 
Malheureusement, c'est un dédale de couloirs qui les attend et s'orienter dans cet immense labyrinthe s'avère vite mission impossible. Pire encore, ce lieu, où qu'il soit, est infesté par la mort... Il y en a partout !
Que s'est-il passé ici ? Où sont-ils ? Que leur est-il arrivé ? Y'a-t-il d'autres survivants comme eux ? Toutes ces questions taraudent nos adolescents (et nous lecteurs, il va s'en dire !!). Et quand la faim et la soif tiraillent leurs corps fatigués, Em et sa bande se rendent compte que le cauchemar ne fait que commencer...


Les 3/4 du roman ont été un véritable coup de cœur. Dire que j'ai adoré ma lecture ? Le mot est faible ! 
Dès le premier chapitre, j'ai été complètement emportée par l'intrigue de ce récit, qui est juste waw, waw, waw ! Comment résister à une telle intrigue ?! C'est tout bonnement impossible. 
Surtout quand on pimente cela avec des personnages, non pas sympathiques et attachants, mais au comportement déstabilisant et dérangeant. Ils sont tous, et Em (la narratrice du récit) la première, étranges. Des enfants dans des corps adultes, imaginez ce que cela donne...
Ils ont tous (ou presque) un caractère versatile et une inquiétante lueur de folie dans le regard. 
Em fait parfois froid dans le dos ! Elle a un petit côté psychopathe totalement flippant !!
Entre l'intrigue de dingue et les personnages vraiment bluffants, le résultat donne un roman incroyable !! Époustouflant !

La seule raison pour laquelle j'ai baissé ma note au dernier moment est du fait de la tournure finale des événements. Comme je ne m'y attendais pas du tout, je ne sais qu'en penser. Du coup, avant d'annoncer le coup de cœur de folie, je me réserve un peu et attends sagement l'autre tome avant de crier haut et fort que cette série est une tuerie (simple mesure de précaution :p)

En bref ? Incroyable, ce roman est incroyable ! Et je défie quiconque de reposer ce livre avant de l'avoir entièrement fini !!


Ce livre est un service-presse de :
Résultat de recherche d'images pour "logo lumen édition"