mardi 12 avril 2016

Au bout du tunnel de Carlos Garcia Miranda

Pocket Jeunesse, 04 mai 2016 - Grand Format 350 pages
Disponible en eBook


Dans le train qui mène les élèves de sa classe au ski, Eva reçoit une étrange vidéo par mail : un film montrant l'accident dont ils vont être victimes quelques instants plus tard. Seuls six élèves y survivent. 
Lorsqu'ils regagnent leur ville, Conexo, ils découvrent qu'un an s'est écoulé et qu'ils ont été remplacés par des clones, à l'exact opposé de leur personnalité. Sont-ils tombés dans un monde parallèle ? Que s'est-il réellement passé dans ce tunnel ?

**Merci à Marie et aux éditons Pocket Jeunesse pour cette lecture en avant-première**

Cela doit faire maintenant deux bonnes semaines que j'ai fini ce roman. Je cherchais le bon angle d'attaque pour faire un résumé à la fois succinct et complet, tout en retranscrivant la richesse de ce récit ! Et... je sèche un peu lol. Donc advienne que pourra, je me lance :p

À l'occasion d'un voyage scolaire, un groupe d'élèves de Conexo part en vacances de neige. L'excitation est à son comble dans le train et un des élèves filme joyeusement ce chahut collectif... ainsi que le terrible accident qui s'ensuit ! Car, peu de temps après son départ, le train déraille en entrant dans un tunnel. Fait divers dramatique, certes, mais qui arrive malheureusement. Ce qui est plus troublant, voire inquiétant, c'est lorsque Eva, une des élèves, reçoit la vidéo de l'accident avant même que celui-ci ne se produise ! Prise de panique, elle essaye d'éviter la dispute entre Gaby (l'un des élèves) et la professeur qui les accompagne, car dans leur bousculade, la prof agrippe la poignée de freinage d'urgence et cause ainsi le déraillement du train. Mais malgré ses efforts, l'accident est inévitable. 
Eva se réveille groggy dans le dernier wagon du train. À ses côtés son meilleur ami Noël, mais aussi la nouvelle élève, Sabrina, Gaby, le garçon rebelle, ainsi que la peste sans cœur d'Anna et son petit ami, Sam, se réveillent également. Ils sont les seuls rescapés dans le tunnel et le reste du train a... disparu ! 
Complètement désorientés, perturbés et encore choqués par cet accident, nos compères décident de rentrer chez eux au plus vite... Seulement, là encore, d'étranges phénomènes se produisent rendant leur périple des plus compliqués. 
Nos rescapés semblent avoir basculé dans un monde parallèle et ce qu'ils vont découvrir fait froid dans le dos...

C'est une histoire à la fois simple et très complexe. Simple du fait qu'au niveau de la compréhension, elle est aisée et s'assimile facilement, et complexe, car elle est aussi très élaborée... Il se passe beaucoup de choses dans ce récit, l'auteur a une imagination impressionnante et nous transporte dans son univers avec une facilité déconcertante. 
On se prend très vite dans cette intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. 

Les personnages eux m'ont un peu moins convaincue, ils manquent de profondeur pour moi. Mais bon, en même avec tous ces rebondissements, cet univers incroyablement riche et ces six personnages à suivre, cela fait peut-être beaucoup pour s'attarder en détails sur chacun d'eux. Du coup, les émotions sont parfois survolées et les caractères des héros tombent quelquefois dans le cliché. 

En bref ? Un roman déroutant, extrêmement bien ficelé qui nous tient captif et rend cette lecture attrayante et addictive à souhait. 

Ce livre paraîtra le 04 mai 2016 chez : 


2 commentaires:

  1. Tu me donnes super bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. oh la la tu me donne très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer