lundi 25 avril 2016

Endgame T1 L'appel de James Frey et Nils Johnson-Shelton

 J'ai Lu, 16 mars 2016 - Semi-poche 567 pages 
 Disponible en format papier et numérique


  En vente sur le site J'ai Lu

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre et résoudre la Grande Enigme. Si aucun n'y parvient, nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques, ils ne sont pas immortels, mais ils sont entraînés ! Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions... Cependant, il n'y aura qu'un seul vainqueur. Ce qui sera, sera...  



Beaucoup pourrait voir dans ce roman beaucoup de similitudes avec Hunger Games et, à première vue, c'est exact !
Nous avons une une douzaine de jeunes entre 13 et 20 ans (pas plus âgés) qui lutte l'un contre l'autre pour rester LE dernier survivant et permettre à son clan ou tribu ou village de survivre.
s'arrête la ressemblance !
Dans HG, l'action se déroule dans un monde futuriste, les adolescents ne savent pas bien se battre, n'ont pour la plupart jamais tué quelqu'un et doivent se débrouiller avec ce qu'on leur donne ou ce qu'ils trouvent dans la nature.
Dans Endgame, de nos jours et chez nous, ils sont tous, dès leur plus jeune âge, formés à devenir des Joueurs. Ils ne devront peut-être jamais participer à Endgame mais néammoins, ils sont tous formés et lorsqu'ils deviennent inéligibles, leurs successeurs les remplacent en attendant l'éventuel début du Endgame.

Car nul ne sait quand va débuter le jeu.

Ils sont rompus à toutes les formes de combat, ont des moyens inimaginables à leur disposition : moyens financiers importants, matériel High-tech, faux papiers, planques, contacts en tout genre, armement (explosifs, armes blanches, armes de poing ...), ont déjà tué (sans aucun remord) et utilise au mieux leurs capacités ( agilité, force, réflexion, endurance, ...)
Endgame démarre et pour ce faire des milliers de personnes meurent des suites de chutes de météorites à 12 endroits bien précis de la planète, avertissant les Joueurs concernés que celui-ci commence.
Certains Joueurs, à l'instar de Sarah, Shari ou Hilal espéraient parvenir à leur 20 ans sans avoir dû participer au jeu et pouvoir poursuivre leur vie normalement mais d'autres comme Baitsakhan, Marcus ou Maccabee ne rêvent que de ça. 
Certains pour le plaisir du jeu d'autres pour le plaisir de tuer. Certains d'entre eux sont complètement barges, ils prennent vraiment leur pied à tuer.
Donc, pour résumer, le but de ce jeu est de retrouver une clé : la clé de la terre et pour ce faire : une énigme à résoudre à l'aide d'indices. Chaque joueur a reçu un indice différent. Indice qu'il devra analyser, décortiquer, déchiffrer, essayer d'interpréter pour qu'il puisse lui servir.
Un seul gagnera et restera en vie. Mais tout ne se déroule pas comme prévu et des duos (improbables pour certains) vont se former. Mais pourront-ils faire confiance à leur partenaire ?
Rien n'est moins sûr !
Pour lire ce roman, vous avez besoin de deux choses !!!

La première : un endroit calme pour pouvoir lire en toute tranquillité, un peu comme celui-ci !
La seconde : vous en aurez bien besoin quand vous aurez fini votre lecture ! ;) 
Des chiffres, des chiffres, des chiffres ! Plein de chiffres ! Auxquels, il faut bien le reconnaitre, je n'y ai toujours rien compris ! Et ils sont d'une précision diabolique !! 
Prenons d'abord l'indice de Sarah : 498753987.24203433333503405748314984.574398 (et il y a encore 150 chiffres après ceux-là !!! ) Et elle parvient à résoudre son énigme ! Elle est trop forte !
Prenons aussi son âge : elle n'a pas 17,5 ans ou 18 ans, non, non ! Elle a 17,98 ans et Baitsakhan ne vient pas d'avoir 13 ans, il a 13,02 ans !
Donc moi, je dois avoir 53,45 ou 53,49 ou ... bon, je laisse tomber ! ^^
Et de la violence, il y en a en veux-tu en voilà ! Et ce ne sont pas les plus jeunes qui sont les moins sanguinaires, loin de là !!
Ils ont chacun leur façon personnelle de se battre : certains se dissimulent et suivent leurs adversaires en cachette, les surveillent, les espionnent et frappent quand ils s'y attendent le moins, d'autres foncent dans le tas, ils doivent éliminer leurs adversaires et ne pensent à rien d'autres et d'autres agissent sans se cacher mais en surveillant leurs arrières.
J'avoue que je n'ai toujours pas compris comment ils ont résolu leur énigme. Pourtant, j'ai essayé, je vous l'assure mais j'ai rien pigé. De plus, on nous propose de trouver des indices pour décrypter l'énigme, des illustrations émaillent le roman et des symboles apparaissent (xlviii, lxiv,xxviii,...) qui, comme je l'ai compris plus tard, font références à des pages internet reprises à la fin du roman.
J'en ai tapé quelques unes et... rien ! Les pages sont introuvables !! Alors, pour résoudre l'énigme, mission impossible.
Nous vivons l'histoire au travers des différents protagonistes, nous suivons l'un puis l'autre mais il y en a un, en particulier que j'ai eu beaucoup de mal à lire c'est An Liu. 
Je comprends que le pauvre non seulement bégaie mais souffre également de clignements d'yeux intempestifs mais l'auteur était-il obligé de les retranscrire dans son texte ? C'était loin d'être évident à lire :
"Clignecligne. 
Un tic. 
CligneFRISSON.
FRISSONFRISSON
Mais An Liu a également des avantages : 
...
CligneFRISSON.
FRISSONCligne.
Il possède donc l'avantage du terrain ...
CligneFRISSONclignecligne.
Clignecligne..."
Et c'est comme cela à chaque fois que nous voyons le personnage ! Dur, dur !
En résumé, une lecture avec énormément d'action, de suspense, une histoire qui vous fascine mais un peu et même, par moment, beaucoup prise de tête et il y a certains éléments que je n'ai toujours pas compris.
  Ce livre est un service-presse de :


http://www.jailu.com/albums_detail.cfm?id=49073





1 commentaire:

  1. J'ai apprécié ce premier tome mais sans plus. Le second est meilleur.

    RépondreSupprimer