vendredi 1 avril 2016

Immaculée de Katelyn Detweiler

Collection R, 17 mars 2016 - Grand Format 414 pages
Disponible en eBook


Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?
Le premier volet d'un diptyque miraculeux.

**Merci à la Collection R pour ce roman**

Je ne devais normalement pas lire ce titre de suite (j'avais d'autres lectures prioritaires) mais l'avoir auprès de moi, sans pouvoir le lire, devenait un supplice et j'ai fini par craquer ! Depuis l'annonce de sa sortie, ce roman m'attire tel un aimant ! 

Nous sommes dans la bourgade de Green Hill en Pennsylvanie. Avec ces 5000 habitants, tout le monde se connaît dans cette petite ville sans histoire. 
Mina Dietrich, jeune lycéenne de 17 ans, y mène une vie paisible et tranquille. Mina, c'est un peu la perfection incarnée. Gentille, serviable, studieuse... C'est une adolescente modèle et tous la connaissent en tant que tel. Jamais un faux pas, elle est exemplaire en tout point. 
Elle a deux meilleures amies : Hannah et Izzy.
Un petit copain, Matt - un garçon tout aussi parfait et charmant qu'elle - depuis deux ans maintenant. 
Bref, tout ça est... parfait. 

Jusqu'au jour où tout dérape. 
Cela commence par une rencontre avec une vieille dame sur son lieu de travail qui lui dit d'étranges paroles.
Puis surviennent des symptômes incompréhensibles... Mina est fatiguée, a des nausées matinales, les seins lourds, les reins douloureux, etc... qui s'expliquent par le fait que Mina est enceinte ! 

Cela arrive me direz-vous, surtout lorsqu'on a un petit ami... une petite fuite et hop ! 
Sauf que ! Si Mina a bien un petit ami, elle n'a JAMAIS couché avec lui. 
Mina est VIERGE !! 
Et là, ça complique de suite les choses ! 
Non seulement elle n'a jamais eu de rapports avec son petit ami (ou qui que ce soit d'autre), mais elle n'a jamais dépassé le simple stade du baiser. 
"Je suis enceinte. Moi, Mina Dietrich, vierge à cent pour cent, je suis enceinte.
Comment est-ce que tout cela est seulement possible ?"

Très vite, la rumeur se répand, prenant des proportions alarmantes. Entre les partisans (fanatiques) et les détracteurs de Mina (tout aussi fanatiques), l'annonce de cette grossesse devient hors de contrôle...


Je ne sais absolument pas quoi penser de ce roman ! 
Au début de ma lecture, je me disais "je ne sais pas, c'est trop tôt pour se faire un jugement".
Au milieu de ma lecture, je me disais "je ne sais, il faut voir la suite".
Et une fois ma lecture terminée,  je suis toujours dans "je ne sais pas".
C'est rare que cela m'arrive, mais je n'arrive pas trancher et savoir si j'ai apprécié ou non ce que j'ai lu. Je ne sais pas quoi penser de l'histoire, ni même de son héroïne, Mina. 
Cela sort tellement de mes lectures habituelles que je suis perturbée. 

La seule chose dont je suis certaine, c'est que ce roman est 100% addictif ! 
J'ai littéralement dévoré ce récit. J'avoue même avoir sauté des mots et lu quelques pages en diagonale, non pas parce que je n'aimais pas, mais parce que j'étais rongée par la curiosité et que je voulais connaître le dénouement au plus vite. 

En bref ? Un roman captivant et hyper addictif. Une histoire qui me laisse perplexe... J'attends d'avoir la suite pour juger puisqu'il s'agit d'un diptyque.