lundi 25 avril 2016

Le monde secret de Sombreterre T1 Le clan perdu de Cassandra O'Donnell

éditions Flammarion Jeunesse, 6 avril 2016, 201 pages, 
disponible au format papier ici et numérique ici


Victor est un petit garçon assez solitaire. Il a été adopté et ne s'entend pas très bien avec sa famille. Il aimerait connaître ses origines. Un jour, une petite fille, Aliana, vient le chercher et lui annonce qu'il est celui qui pourra sauver son monde : le monde de Sombreterre, monde des esprits et des fantômes, dont il est originaire. Avec elle, Victor part affronter son destin.  


Victor est un petit garçon pas vraiment comme les autres. Il peut voir les fantômes et récemment, il y a les ombres qui semblent chercher à l'attaquer et dont il parvient à se protéger grâce à la lumière qui les fait fuir.
C'est un garçon plutôt solitaire, à cause de sa "particularité" mais il a un meilleur copain Lucas qui partage son secret et qui ne le prend pas pour un fou vu qu'il a, lui-même, fait l'expérience du don de Victor.
Arrive un jour en classe une nouvelle, Alina et son "animal" de compagnie, Chawak, un mougough, qui a la capacité de se rendre invisible aux yeux des humains normaux mais que Victor peut voir parfaitement.
Aliéna se révèle être une jeune fille un peu spéciale. Les garçons ont l'impression qu'elle débarque d'une autre planète au vu de ses réflexions et de ses réactions. Et il faut bien reconnaitre qu'ils n'ont pas tout à fait tort.
Mais les ombres deviennent de plus en plus menaçantes et tentent même de posséder nos amis. Mais ils vont trouver de l'aide en la personne d'Alina qui va s'avérer être bien plus qu'une jeune fille un peu zarbi !

Encore une fois, Cassandra a frappé fort en nous offrant ici un récit plein d'actions, de suspense, d'humour et de magie. 
J'aime beaucoup le trio que forme Alina, Victor et Lucas. Lucas qui soutient ses amis envers et contre tout, Victor qui se découvre peu à peu encore plus différent de ce qu'il pensait et Aliéna, sûre d'elle, fascinée par le monde qu'elle découvre et ayant une mission  à remplir : convaincre Victor qu'il est le seul à pouvoir sauver le monde des menaces de plus en plus présentes.

Un genre de Rebecca Kean pour les culottes courtes!!!! ^^

Mais cela n'empêche pas l'adulte que je suis d'avoir dévoré ce roman. 
Pas parce que c'est un récit pour les enfants de 10-13 ans, loin de là car il est parfaitement écrit ! 
Non, non ! C'est parce que j'ai été tellement prise dans l'histoire qu'il n'était pas question que je le lâche avant la fin !
Un final qui nous laisse présager une suite encore plus trépidante que ce premier tome !
Parce que deux avis valent mieux qu'un...

Après l'avis très complet de Rosalie, je n'ai plus grand-chose à rajouter. Je suis parfaitement d'accord avec son ressenti. 

J'ai adoré - dévoré - ce premier tome ! C'est un récit qui va à 100 à l'heure, très rythmé et intense, sans être pour autant survolé ! bien au contraire !!
Cassandra O'Donnell nous sert ici un roman jeunesse parfaitement réussi qui nous entraîne dans un monde palpitant. 
Les personnages sont adorables, que ce soit Victor, Lucas, Lucie ou Alina. Ils dégagent une force attractive qui fait que l'on s'attache immédiatement. 

Moi qui n'ai pas l'habitude des récits jeunesses, j'ai été soufflée par ce récit. Je ne m'attendais pas à apprécier autant. À l'origine, c'est mon fils (de 11 ans) qui devait lire et chroniquer ce récit... sauf que, j'ai été bien plus rapide que lui (nanèreuuh !) et je n'ai pas pu résister à vous dire mon ressenti. 

C'est une série jeunesse certes, mais un conseil, les enfants ? cachez-le de vos parents si vous ne voulez pas que ces derniers ne le chapardent ☺☺

Un dernier mot sur les illustrations de ce récit qui sont superbes et méritent qu'on s'y attarde deux minutes !! Elles enrichissent (et embellissent) ce roman, donnant plus d'intensité aux mots de Cassandra. Ce qui donne au final, un premier tome qui nous emporte totalement. 

Je ne dirai plus qu'une chose : vivement la suite ! 
 

Ce livre est un service-presse : 

http://editions.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=49377&levelCode=jeunesse&el=


2 commentaires:

  1. Il m'intrigue beaucoup... J'avais adoré sa saga précédente en jeunesse Malenfer! Alors je suis certaine que cette dernière me plaira également!

    RépondreSupprimer
  2. Un premier roman qui pourrait vachement bien me plaire :D

    RépondreSupprimer