samedi 16 avril 2016

Le sang des Dieux et des Rois [Tome 1] de Eleanor Herman

Collection R, 21 avril 2016 - Grand Format 560 pages
Disponible en eBook

À 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... 
Katerina doit naviguer les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... 
Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le cœur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. 
Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l'avoir rencontré, désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d'Esprit.

**Merci à la Collection R pour cette lecture en avant-première**

Cette nouvelle série Fantasy risque de faire grand bruit sur la blogo. Le Sang des Dieux et des Rois possède toutes les qualités pour en faire une saga d'exception. 
Bien évidemment, comme c'est un premier tome, l'appréhension de ce nouvel univers, ainsi que de tous les personnages, n'est peut-être pas une chose aisée au départ. Surtout pour retenir les prénoms (assez particuliers) de certains protagonistes. 
Les cent premières pages plantent le décor. Et quel décor ! Sans dire que c'est complètement original - ce livre n'est pas sans rappeler l'univers du Dernier Royaume de Morgan Rhodes - on plonge avec ivresse et passion dans cette ambiance à la fois électrisante et oppressante. 

Par une narration externe, l'on suit divers personnages : 
- Il y a tout d'abord Katerina, dit Kat, une jeune paysanne de 16 ans, dotée d'un pouvoir qu'elle cache à tous depuis son enfance : elle comprend le langage des animaux. Même son meilleur ami (et plus), Jacob, ne connaît pas son secret. Comme il ignore également que si Katerina l'accompagne au royaume pour le Tournoi de Sang, ce n'est pas que pour le soutenir... Elle a une vengeance à s'assouvir ! Des années qu'elle attend le moment opportun, et la chance lui sourit enfin quand Alexandre, l'héritier du trône de Macédoine, la prend sous son aile...
- Jacob est originaire du même village que Kat. Ils se connaissent depuis l'enfance et c'est tout naturellement que son amitié s'est transformée en amour. Il pensait que c'était réciproque, mais lorsqu'il demande à Kat de l'épouser, cette dernière refuse à demi-mot. Alors, il mise tout sur le Tournoi de Sang, un combat sanglant (comme son nom l'indique) où les morts sont nombreux... Il compte bien montrer sa valeur et conquérir ainsi le cœur de Kat. 
- Alexandre, 16 ans également, est l'héritier du royaume de Macédoine. Son père, un tyran, ne lui laisse aucun pouvoir ni moyen d'action, de ce fait, il se retrouve pieds et poings liés. De plus, avec son handicap, sa crédibilité en tant que futur souverain est mise à mal. Sa porte de secours, il la voit en Hephaestion, son meilleur ami. Si ce dernier remporte le Tournoi de Sang, alors Alexandre pourra mettre son plan à exécution. 
- Hephaestion, c'est le beau gosse du royaume. Il aime son physique et le bichonne. Très imbu de lui et facilement malléable, il va vite tomber dans le piège tendu par Cyn...
- Cynané, dit Cyn, est la demi-sœur d'Alexandre. Cyn hait tout le monde. Elle en veut à son père, son frère, la Reine (sa belle-mère), et compte bien se venger. 
- Nous suivons aussi, Zofia, princesse du royaume de Perse qui, fiancée contre sa volonté au prince Alexandre, décide qu'il en sera autrement et s'enfuit loin de son palais rejoindre son amant. Malheureusement pour elle, rien ne va se passer comme prévu...

À résumer cette histoire est vraiment galère car elle comporte beaucoup de personnages et il se passe beaucoup de choses. Les présentations peuvent être un peu longues au début, mais c'est un mal nécessaire. 
Pas une seule fois je me suis sentie perdue dans ma lecture, tout ceci est très bien amené. Plus l'on progresse dans le récit, et plus la magie se fait présente également. Quant à l'intrigue, c'est un tourbillon de conspirations, machinations, trahisons, complots, secrets... qui nous attend. Si l'action ne prédomine pas dans ce tome, les rebondissements, eux, sont nombreux et certaines scènes nous coupent le souffle. 
Je me suis particulièrement attachée au personnage de Zofia en raison des difficultés qu'elle affronte, mais tous les personnages m'ont plu (Kat et Alexandre en tête de lice). Ils apportent tous un petit quelque chose au récit, même la garce de Cyn lol. 

En bref ? Un premier tome qui nous promet une suite époustouflante ! 

 Ce livre est un service-presse de :