vendredi 29 avril 2016

Létherrae T1 Le monde perdu de Morgan Malet

Lepeupledemu éditions, 29 juin 2015, 300 pages, disponible ici


Le combat de Max, ses proches n'en savent rien. Confronté à la loi du silence, la violence et la haine absurde et aveugle des cours de lycée, il est le seul à résister à la dictature de quelques uns. 
Cette lutte, il la paie au prix fort. Et quand un étrange inconnu lui tend la main, Max ignore que cette rencontre sera le premier pas vers un monde oublié de tous, où mages et sorciers sont plongés dans une guerre séculaire. Il ne peut alors imaginer les dangers que ses amis et lui vont devoir affronter.
Au bout du chemin, c'est le destin de Max qui sera définitivement bouleversé. De sa survie dépendra notre liberté...
Et dans l'ombre de Létherrae, Soccard cherche l'enfant au Sang déchu.



 Avant tout, je tiens à remercier Morgan pour ce service presse !

Tout commence par un cauchemar récurrent que Max, notre héros fait depuis quelques temps. 
Il est sur un champ de bataille, une épée sanglante à la main, il entend un avertissement, se retourne, voit une flèche arrivait directement sur lui et au moment de l'impact fatal ... Il se réveille.

Max est un ado somme toute comme tous les autres (à part son cauchemar, mais qui n'en a pas ?), préférant le calme de la campagne où il vit, à l'agitation des grandes villes. Son goût pour la nature est d'ailleurs partagé par Annie, sa meilleure amie qu'il connait depuis l'enfance.
Bon élève, tout pourrait être pour le mieux s'il n'y avait pas ce petit con de Samuel et sa clique qui n'ont qu'un but : pourrir la vie de Max et le frapper dès qu'ils en ont l'occasion.
Pour leur échapper, Max est devenu un vrai maitre de la stratégie d'esquive mais parfois, ses plans de sortie s'avèrent insuffisants et il finit par tomber entre les griffes de Samuel. Mais Max est fort et même sous les coups, il ne plie pas et parvient même à railler ses agresseurs. 
Seuls Annie et Benoît sont au courant de ce qu'il subit quotidiennement.
Un jour, lors d'une rencontre, un homme mystérieux demande à Max de l'accompagner. Celui-ci refuse et la rencontre se finit mal, très mal.
Nos amis vont voir leur vie bouleversée et vont se retrouver, bien malgré eux, dans un univers parallèle où mages et sorciers se livrent une guerre sans merci.
Poursuivi par Maltar, sous les ordres de Soccard, un très puissant sorcier, Max aura bien du mal à lui échapper mais il pourra compter sur l'aide de ses amis et d'alliés inattendus et Oh combien bienvenus, pour lutter et défendre leur liberté.
Car, bien qu'il l'ignore encore, Max est destiné à accomplir de grandes choses à Létherrae !  

Au début de ma lecture, je ne voyais pas très bien où le récit allait me mener. Je ne voyais, au départ, qu'une histoire d' harcèlement comme il en existe malheureusement trop !
Mais par la suite, nous sommes transportés dans un univers très ancien, Létherrae, où les habitants sont tout aussi évolués que nous mais d'une autre manière. 
Là où chez nous la technologie intervient, chez eux, c'est la magie et les sortilèges qui prennent le pas.
C'est un récit qui vous captive dès le départ ! 
Déjà, lorsque Max tente d'échapper à ses harceleurs, on ne peut qu'être épaté par sa stratégie parfaitement mise au point. Un vrai tacticien !
Son arrivée à Létherrae, qui ne se passe pas sans mal, nous ouvre les portes d'un monde que l'on pourrait considérer comme imaginaire mais qui s'avère être bien réel.

Lutte entre le bien et le mal, trahison, amitié, amour, chagrin, pouvoirs magiques, rebondissements, actions, révélations... 

Tous ces éléments font de ce roman une lecture prenante parfaite pour les jeunes et les moins jeunes.
On ne peut s'empêcher de s'attacher à nos amis. Ces jeunes sont soudés par une indéfectible amitié (parfois mise à mal) mais qui leur permettra d'affronter de terribles dangers.

Une lecture qui m'a laissée dans un de ces états ! Je vous dis pas ! Je veux la suiiiiiite ! Viiiiite ! S'il vous plait !!!
https://www.lepeupledemu.fr/presentation/

 

Et découvrez, en bonus, la bande annonce