samedi 2 avril 2016

Seconde chance de Alexandre Jaqua

Calepin éditions, 3 décembre 2014, 261 pages, 
disponible au format broché ici et numérique ici 








« Vous n'existez pas. »
Cette simple phrase suffit à faire basculer la vie douillette et sans histoire de Grégory Hectolitre. Lorsqu'il vient chercher son diplôme au lycée, ceux qu'il côtoie depuis des années ne le reconnaissent pas : aux yeux du monde, sa vie n'est qu'un leurre, une histoire inventée de toutes pièces.

Perdu dans cette réalité qui le dépasse, Grégory doit survivre comme il peut et tenter de dénouer les fils de ce mystère. Chaque détail revêt soudain une importance insoupçonnée, à commencer par sa rencontre inattendue avec Elena. Qui est cette jeune fille plutôt secrète qui lui offre spontanément son aide ? Pourquoi s'intéresse-t-elle tant à lui ?

Déterminé à obtenir des réponses, Grégory est prêt à tout, même à affronter son passé. Mais il est loin de se douter de ce qu'il va découvrir... 
Que feriez-vous si vous arriviez un matin, à votre travail par exemple, et que là, personne ne vous connait, on ne vous y jamais vu et on ne trouve trace de vous nulle part ?
Vous essayez de rentrer chez vous mais l'intérieur de la maison ne ressemble plus à ce que vous connaissiez, vous essayez de téléphoner à vos proches : parents, mari, amis ... Mais tous les numéros que vous avez dans votre répertoire sont non attribués !!! Vous commencez à paniquer et à suer à grosses gouttes, vous vous posez des questions sur votre santé mentale et vous demandez qui vous êtes en réalité et ce qui vous arrive. Vous vous sentez complètement perdue !

C'est exactement ce que ressent Grégory en allant chercher ses résultats du bac. Pas de résultats, pas d'examens passés et personne ne le connait.
Emmené au commissariat, car, dans sa panique, il a commis une infraction, le policier Gabriel (il porte bien son nom d'ailleurs, un vrai ange) lui apprend qu'il est inconnu au bataillon. Aucune trace de lui dans les fichiers et bases de données connus. Même sa voiture n'existe pas !
N'ayant pas d'existence à proprement parlé, la police le relâche et Gabriel lui promet de continuer à enquêter sur son cas.
Grégory fait la connaissance d'une jeune femme, Elena, qui lui propose, au vu de sa détresse, de l'héberger quelques temps.
Ensemble, ils vont tenter de retrouver le passé du jeune homme et découvrir pourquoi on s'est donné tant de mal pour effacer ses souvenirs et lui créer une fausse vie.
Et surtout qui est ce ON ?
Les découvertes qu'ils vont faire vont les mener sur des chemins tout à fait inattendus et angoissants.
Qui sommes-nous pour jouer au savant fou sur la mémoire ? Jusqu'où peut-on aller pour s'approprier les souvenirs et manipuler à son grès le cerveau humain ?
Tels sont, en résumé, les thèmes abordés dans ce récit. Mais ils sont traités avec beaucoup de talent et une plume qui nous captive, nous subjugue, nous tient en haleine durant toute la lecture.
On ne peut s'empêcher de prendre fait et cause pour Grégory, complètement perdu, mais qui ne se laisse abattre à aucun moment. Il n'aura de cesse de lutter pour découvrir la vérité, SA vérité.
Il y a des livres que l'on sait déjà que l'on va aimer, ceux que l'on sait qui seront bof-bof et puis, il y a des romans comme celui-ci qui nous permettent de découvrir un récit tout à fait surprenant et captivant.

Ce roman est un véritable petit bijou que j'ai dévoré en quelques heures tant j'étais engluée dans les intrigues, les rebondissements, les révélations. qui nous surprennent plus d'une fois.
En bref, ce livre a été une véritable (excellente) surprise. Une vraie jouissance pour moi qui était justement en manque de lectures différentes qui me fassent vraiment décoller. Là, j'ai, enfin, trouvé mon bonheur !

Et cerise sur le gâteau, la fin est tout aussi géniale qu'inattendue ! Quand je vous dit qu'il est excellent !!! ^^ 
   



http://www.editions-calepin.fr/boutique/