vendredi 1 avril 2016

Souffleur de rêves T1 Le pilleur de Bérengère Rousseau

Livr'S éditions, 14 février 2016,  220 pages, format papier disponible ici




Depuis plusieurs semaines, Sonia et Mathis affrontent des cauchemars de plus en plus violents, jusqu’à en porter les stigmates dans leur chair. Quand le meilleur ami de Mathis sombre dans le coma, ils comprennent que la situation leur échappe et qu’ils ont besoin d’aide. Au Royaume des Songes, un monde parallèle au nôtre, le Souffleur de rêves se meurt, victime des assauts de son vieil ennemi, le Pilleur. Celui-ci a pour seul but de prendre le contrôle des rêves des enfants du monde entier. Les intrusions du Pilleur ravagent peu à peu le monde du Souffleur, mais l’espoir renaît quand Orina, une élève du Souffleur, se porte volontaire pour affronter l’ennemi. Orina doit entrer en contact avec Sonia et Mathis pour mener sa mission à bien. Ils devront s’allier et se faire confiance pour sauver les leurs, au risque d’y laisser la vie. Parviendront-ils à dépasser leurs peurs pour sauver leurs deux mondes ?




Le Souffleur de rêves se meurt, plongé dans le coma par l'affreux, le méchant, le monstrueux Pilleur.
Celui-ci envahit peu à peu les rêves qui se transforment très rapidement en cauchemars. Mais attention, pas n'importe quel cauchemar, loin de là. De ceux qui vous font craindre pour votre vie et votre santé mentale. Des cauchemars plus vrai que nature et desquels vous ne ressortez pas indemnes aussi bien physiquement que mentalement. Sonia et Mathis, les jumeaux, sont bien placés pour le savoir, vu que lorsqu'ils se réveillent, ils retrouvent sur leur corps, les stigmates de leur cauchemar. Et encore pire pour le meilleur ami de Mathis, Antoine qui n'a pas su revenir de son dernier cauchemar et se retrouve, tout comme le Souffleur, plongé dans le coma.
Dans le royaume des Songes, Orina, l'apprentie du Souffleur va devoir affronter le Pilleur bien que sa formation ne soit pas encore terminée. Elle va devoir prendre contact avec Sonia et Mathis mais pourra-t-elle les rejoindre à temps et contrer les noirs desseins du Pilleur ?

Je suis ressortie de ma lecture avec des sentiments mitigés. Le thème repris ici a déjà été quelquefois abordé, un méchant qui transforment nos rêves en cauchemars pour son profit personnel et pour détruire le monde.
Je ne vous révélerai pas ici ce qu'était, à l'origine, le Pilleur (quoique j'ai failli le faire et me suis empressée de tout effacer ^^) mais il est très fort pour manipuler l'esprit des rêveurs.
Orina est une jeune fille courageuse, qui n'hésite pas à risquer sa propre vie pour tenter de sauver tous les rêveurs (comme vous et moi)
Sonia et Mathis sont des adolescents comme il en existe plein mais, ils ont en eux, un petit plus, qui fait qu' Orina a besoin d'eux pour l'aider à vaincre le Pilleur.
Je ne sais pas très bien trouver mes mots pour expliquer mon ressenti. J'ai trouvé le thème intéressant mais c'est un peu répétitif, ils font à chaque fois des cauchemars, se réveillent, retournent dans ces mêmes cauchemars. Idem pour Orina. Bon, d'un autre côté, c'est le thème abordé, donc c'est un peu normal mais j'aurais préféré un peu plus d'action. Dans leur cauchemar, les ado ne font que subir, ils n'ont pas la possibilité de réagir face à ces cauchemars.
Il n'y a que vers les derniers chapitres que tout s'emballe un peu et au vu de la fin, le deuxième tome risque d'être  plus captivant.

J'ai apprécié le style de l'auteur mais je n'ai pas été convaincue. Malgré tout, j'attends la suite car je suis curieuse de savoir comment vont évoluer Sonia et Mathis dans la suite de leur rêve.



http://livrs-editions.com/

3 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ce livre via ton blog, le stress, il ressemble au mien ^^, du coup, ça me fait un peu peur de me lancer dans sa lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Mince, erreur de compte, c'est Emilie Zanola ;)

    RépondreSupprimer