vendredi 27 mai 2016

Comme un frère de Françoise Jay

Éditions  Bayard Jeunesse, Broché 154 pages,
 9 mars 2016, Disponible en eBook

Lorenzo est apprenti menuisier. Seul garçon au milieu de six sœurs, il se sent responsable de sa famille et s'efforce d'être à la hauteur depuis la mort de son père. Gaspard est étudiant en math spé pour répondre aux exigences de ses parents, alors qu'il rêve de liberté et de théâtre. Tous deux font connaissance dans une chambre d'hôpital à un moment difficile de leur vie. Au fil des conversations et des confessions partagées, les projets d'avenir ne tardent pas à se dessiner, loin des voies apparemment toutes tracées... Et, bientôt, ils sont déjà comme des frères... 


***Merci aux éditions Bayard Jeunesse pour cette lecture***

Lorenzo, 17 ans et Gaspard, 18 ans, vont faire connaissance de la pire manière qui soit. Tous deux on échappé à la mort et vont se retrouver dans la même chambre d'hôpital.

Gaspard, lui, a fait une tentative de suicide en se jetant par la fenêtre. Voulait-il vraiment mourir ou n'était-ce qu'un appel au secours ? 
D'une famille très bourgeoise, il est en math sup dans un grand lycée et à la rentrée il va devoir faire une année en prépa. Il est censé devenir un scientifique, c'est le choix de ses parents. Mais son rêve, qu'il n'a révélé à personne, serait de monter à Paris et de devenir comédien.

Lorenzo est à l'hôpital, car il a enfourché une grosse cylindré  (qui n'était pas la sienne bien sur) et a foncé tout droit contre un arbre. Quinze jours de coma. Unique garçon parmi six sœurs, il se doit d'être l'homme de la maison après le décès brutal de son père. Apprenti menuisier, il s'efforce d'être à la hauteur des espérances de sa famille. Lui aussi rêve d'autre chose, d'une autre vie.

Tout au long de leur séjour dans cette chambre d'hôpital, ils vont apprendre à se connaître, à s'aider et se soutenir l'un l'autre. Au fil de leurs conversations nocturnes, une belle amitié va se nouer entre ces deux jeunes garçons, un lien fraternel qui va les amener à se revoir après leur sortie de l'hôpital. Des projets communs vont voir le jour.
Lorenzo apporte à Gaspard, sa joie de vivre, son bagout et va l'aider à affronter sa famille.


Comme un frère est un roman très court, qui se lit très vite. Et c'est le seul bémol que j'ai trouvé à ce livre. 147 pages et tellement de possibilités encore... On reste sur notre faim et on a envie de poursuivre encore un bout de chemin  avec ces deux jeunes garçons, mais aussi, leurs familles respectives. Il m'a manqué encore 147 pages... et encore ! Avec tous les personnages intéressants qui entourent nos héros, je suis quasi certaine que l'auteur parviendrait à plus.

Un livre que je recommande. Il est très jeunesse, mais il fait un bien fou. Un livre qui parle d'amour, pas le sentiment amoureux, non, mais juste l'amour pur et simple que l'on peut ressentir pour un(e) ami(e)... C'est un sentiment rare.



Ce livre est un service presse 
https://www.facebook.com/BayardJeunesse/?fref=ts