samedi 14 mai 2016

Freaks Squeele T1 L'étoile du soir de Florent Maudoux et Ophélie Bruneau

 Bayard éditions, 6 avril 2016, 360 pages, disponible au format papier ici

 Alors que l'année universitaire s'achève, une urgence arrache Chance, Ombre et Xiong Mao à leur mémoire de fin d'études : Le Faucheur a disparu ! 
Les morts se relèvent et les vivants paniquent, croyant venue l’apocalypse zombie. Le trio part à sa recherche, pendant que Funérailles tâche de limiter les dégâts dans un monde en proie au chaos. Très vite, les étudiants découvrent que leur amie Lynette s’est elle aussi évaporée, alors qu’elle venait d’achever un logiciel capable de reproduire n’importe quelle personnalité. Leur directeur Scipio fait le lien : l’âme, l’esprit... Qui cherche à tromper la mort ? Et pourquoi ? Pour le savoir, les héros se lancent dans un road trip peuplé de diables rouges, de poneys mauves, de diamants noirs et de robes à manches gigot. Avec à la clef, peut-être, une chance de faire la paix avec le passé... 

 
Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman, je me suis dit :
 Tiens, on dirait une bande dessinée ! J'imagine parfaitement bien les personnages dans un genre de manga !
Et bien, je ne me trompais pas ! A la base, Freaks Squeele est effectivement une bande dessinée qui ne compte pas moins de 7 tomes à ce jour.

Nous faisons la connaissance d'un trio d'amis tout à fait particulier.
Il y a tout d'abord Chance d'Estaing, une charmante jeune démone, fille du diable actuel, à l'apparence humaine mais dotée de deux cornes et d'une paire d'ailes. Elle est joyeuse, un peu fainéante et têtue, quand elle veut quelque chose, elle fera tout pour l'obtenir.
Elle est en couple avec Funérailles qui fait partie de la Trinité de la mort, composée par le Faucheur, Scipio (le frère jumeau de Funérailles) et Funérailles lui-même.
Ensuite vient  Xiong Mao,  elle est, dirons-nous, la tête pensante du trio. D'origine asiatique, elle est perfectionniste, elle maitrise parfaitement l'art du flamendo qui est une technique de combat mêlant le flamenco et l'aikido (si, si, je vous assure !) Elle est en couple avec le troisième membre du trio : Ombre.
Ombre est, quant à lui, un loup immense (genre loup-garou) qui est plus souvent sous sa forme animale qu'humaine. Malgré sa force et son aspect monstrueux, il est la gentillesse incarnée. D'un naturel doux et timide, il peut, quand le besoin s'en fait sentir, devenir un redoutable combattant. Et, cerise sur le gâteau, il adore cuisiner !
 Voilà à quoi ressemble notre trio !
Parlons un peu plus en détail de la Trinité de la mort : elle est donc composée du Faucheur qui est chargé de gérer le passage des âmes vers l'au-delà. Vient ensuite Scipio, le Maître Corbeau, à l'égo surdimensionné et directeur de l'école de nos trois amis. Enfin, Funérailles complète ce trio, frère jumeau estropié de Scipio, il est défiguré par de terribles cicatrices et est l'exécuteur des grandes oeuvres.

Tout irait bien si le Faucheur ne s'était pas fait enlevé. Du coup, les morts ne le sont plus. Enfin ... Techniquement oui, mais comme il n'y a plus personne pour faire passer leurs âmes vers l'au-delà, ils se transforment, en quelque sorte, en zombies !
Mais attention, pas des méchants zombies, mangeurs de cervelles, pas du tout ! Nous en suivons d'ailleurs un au cours du récit, Simon, un ancien flic, devenu zombie mais qui n'en reste pas moins un chouette type malgré le trou qu'il a dans le crâne.
Notre trio, accompagné de Scipio (Funérailles devant prendre, momentanément la place du Faucheur), vont devoir retrouver Faucheur et une de leur amie, également disparue et pour ce faire, devront partir pour un voyage où créatures étranges (encore plus qu'eux) et dangers en tout genre leur tiendront compagnie.

Une histoire pleine d'aventures, de rebondissements, d'humour et d'actions qui m'a séduite !
Et ma foi, si l'envie vient à Florent de publier la suite des aventures sous forme de romans (quoique je suis bien tentée par les BD), je suis plus que partante !
http://www.bayard-editions.com/