mercredi 4 mai 2016

La vie (pas si) superficielle de Mia de Mathias P.Sagan

Auto-éditions, 324 pages, disponible au format papier et numérique ici




Salut à tous !
Je suis Mia et j’ai une vie parfaite ! Vraiment ! J’ai 27 ans, je vis avec mon chat, j’ai un boulot de rêve, un amoureux parfait, un appartement superbe, et tout, absolument TOUT ce que j’ai décidé dans mon enfance se réalise ! Si, si, je vous assure !
Malheureusement, mon chat est un monstre qui préfère se tirer par la fenêtre de ma micro-cuisine dans mon micro-appart, et mon boulot de rêve se limite à faire la potiche au bureau. Mon amoureux ? Dîtes plutôt mon meilleur ami qui est gay et qui a le toupet de s’envoyer en l’air avec tout ce qui bouge, C’est à m’en rendre jalouse ! Et je ne vous parle pas de ma famille qui déprime de me savoir célibataire au moment où mes ovules sont fécondables…




Mia est LA jeune femme moderne et indépendante par excellence.
Enfin, disons qu'en réalité, elle est célibataire, adore se faire plaisir en dépensant des sommes folles dans des vêtements Haute-Couture, prend soin d'elle et d'elle et d'elle, a, pour meilleur ami, un superbe gay (dont elle est secrètement amoureuse !), n'hésite pas à fumer un joint pour se remonter le moral et adore le café (d'ailleurs, son meilleur pote est Georges ^^)
Ah ! J'oubliais, elle a aussi quelques problèmes avec son banquier !!
Matt, son voisin qui la mate - quel jeu de mot ! Je m'épate moi-même -
Donc, comme je le disais si bien, Matt, son voisin - voyeur, l'invite au restaurant et se révèle tout à fait charmant.
Mais à partir de ce moment, la vie de Mia va être complètement bouleversée.

Au départ, Mia me tapait quelque peu sur les nerfs (et même beaucoup ! Lol !)
Elle est sans gêne, dépense sans compter ( au risque de se retrouver complètement fauchée), n'hésite pas à abuser (honteusement) de la générosité de sa mère, surtout pour faire les soldes dans les magasins de (très) grandes marques. Parfois, ses réactions sont, comment dire, déroutantes, on ne comprend pas pourquoi (bon, je spoile un peu) elle met fin, brutalement, à sa relation avec Matt qui, je dois le reconnaître est l'homme parfait, si, si, vous pouvez me croire : galant, attentionné, gentil, excellent amant... Tout pour plaire.
Mais tout s'éclaire par la suite et on comprend le pourquoi de l'attitude de Mia. Je peux vous révéler qu'elle a souffert dans son enfance et qu'elle a beaucoup de difficulté à surmonter son passé ce qui la rend plus humaine, plus attachante .
Et un événement, tout à fait inattendu (surtout pour elle !) va changer sa vie à tout jamais. 

Le titre est tout à fait adéquat : sa vie que je considérais tout d'abord comme superficielle ne l'est pas tant que ça.
L'humour est bien présent et après des débuts un peu difficiles, je me suis surprise à dévorer le reste de l'histoire et à rire et pleurer avec Mia.
J'allais oublier... Pour celles qui, comme moi l'ignoraient, sachez, mesdames, que le fait de ne plus avoir d'amygdales, permet de faire de meilleures fella... Heu... gâteries à ces messieurs !
Hé oui ! Comme quoi, on apprend à tout âge ! ^^

Une histoire sans prise de tête, rafraîchissante et qui fait du bien !