mercredi 11 mai 2016

L'empire des auras de Nadia Coste

Seuil éditions, 7 avril 2016, broché, 304 pages, disponible en format papier 
et numérique ici

2059. Les individus sont maintenant classés en fonction de leur aura : les bleus ont tous les privilèges, les rouges, décrétés dangereux, sont exclus du pouvoir.
Avec son aura bleue, Chloé, elle, a été éduquée dans la méfiance des rouges. Obligée de quitter son lycée privé bleu pour un établissement public mixte, ses idées reçues ne tardent pas à être remises en cause. Car à l'évidence, certains rouges ne sont pas aussi mauvais qu'elle le croyait.
Lorsque sa propre aura commence à se modifier, Chloé est rejetée par sa famille. Et bien obligée de prendre position.
Et si les auras, finalement, n'étaient qu'un prétexte utilisé par les puissants pour justifier une société de plus en plus inégalitaire ? 


Merci à Seuil éditions pour ce service presse.
Imaginez un monde où l'on serait victimes de discrimination, pas à cause de la couleur de notre peau ni de notre religion ni de notre orientation sexuelle mais à cause de la couleur de notre aura !
C'est dans ce monde, le nôtre en 2059, que vit Chloé !
Les individus sont divisés en deux groupes : ceux qui ont une aura bleue et qui sont considérés comme les bons, les gentils, qui ont tous les droits et une bonne situation et, d'un autre côté, ceux qui ont une aura rouge qui sont les exclus de la société et parmi lesquels on retrouve les voleurs, assassins et autres délinquants !
Chloé est une bleue et ses parents, surtout sa mère, tiennent à leur couleur. Car tout individu est susceptible (pour une raison inconnue) de passer d'une aura bleue à une aura rouge mais l'inverse, jamais !
Donc, pour la mère de Chloé, tous les rouges sont mauvais, voués à devenir tôt ou tard des délinquants et doivent être évités à tout prix !
Pour moi, la maman de Chloé, c'est ça !! 
Le père de Chloé perd son travail et par manque de moyen, la jeune fille doit changer d'école et aller dans un lycée mixte. Comprenez par là que rouges et bleus sont mélangés! 
Je vous laisse deviner l'angoisse de Chloé le jour de la rentrée des classes !
Elle fait connaissance de Ben et de Florent, deux charmants jeunes hommes mais à l'aura rouge !! Elle lie aussi connaissance avec Jodie qui, tout comme elle, est une bleue.
Mais en côtoyant ses nouveaux  amis, elle se rend compte qu'être rouge ne signifie pas forcément être mauvais. 
Et lorsque l'aura de Chloé commence à changer, des questions se posent.
Et si tout ce qu'on lui a toujours répété n'était, en fait, qu'un énorme mensonge ?  
Ce livre traite de la discrimination, du racisme sous une forme originale. On s'aperçoit que nous sommes, parfois, prêts à croire tout ce que l'on nous dit sans chercher à savoir le bien fondé des informations, en faisant confiance aux mauvaises personnes. 
Les rejets dont souffrent les rouges sont bien souvent complètement injustifiés et le laxisme et l'impunité réservés aux bleus le sont tout autant !
L'histoire nous démontre que ce n'est absolument pas l'aura qui détermine qui et ce qu'est l'individu mais ses actions et l'individu lui-même.

Chloé est une adolescente qui, malgré le comportement de sa mère, décide de se forger sa propre opinion et finit par découvrir qu'ils ont tous été manipulés !
Et il faudra un drame et un sacrifice pour que la population ouvre, enfin, les yeux et que les choses commencent à changer !

J'ai été touchée par le thème abordé. Un thème toujours d'actualité ! 
L'intolérance et la bêtise humaine, qui font malheureusement parties de notre quotidien, sont bien ancrées chez certains et sans limites !

Une belle histoire, bien écrite, émouvante qui, je l'espère, en fera réfléchir certains et ne laissera personne indifférent !

http://www.seuil.com/

 

2 commentaires:

  1. Un roman avec lequel tu m'intrigues bcp :D

    RépondreSupprimer
  2. Un bon, roman, c'est vrai ! :-) Un sujet très pertinent!

    RépondreSupprimer