jeudi 9 juin 2016

L'année où je t'ai perdu de Emily Martin

Hugo Roman, 04 mai 2016 - Grand Format 336 pages
Disponible en eBook

Harper est la spécialiste des grosses bourdes. On peut même dire qu'elle y excelle ! L'année passée, elle s'est faite virer de son équipe de natation, a gagné la réputation de la pire garce du lycée, puis est devenue le mouton noir officiel de sa famille. Mais sa pire erreur est sans doute d'avoir perdu son meilleur ami, Declan. 
Après six mois d'absence et de silence, Declan revient dans leur ville natale pour y passer l'été. Tout chez lui semble différent : il est plus grand, plus fort, et surtout plus séduisant que jamais... Harper aussi a changé, surtout depuis qu'on a diagnostiqué un cancer à sa mère. 
Declan ne veut plus avoir affaire à Harper. Pourtant, il est le seul à qui elle aurait voulu se confier. Mais alors que le destin les rapproche à nouveau, ils devront décider ce qu'ils peuvent sauver dans leur histoire...

**Merci aux Éditions Hugo Roman pour cette lecture**

Harper Sloan, 17 ans, vient de vivre une très - très - mauvaise année. 
Elle a enchaîné mauvaise décision sur mauvaise décision, ce qui lui a fait perdre toutes les choses auxquelles elle tenait : la natation où elle était capitaine de son équipe, mais aussi Declan, son meilleur ami... l'amour de sa vie. 
Maintenant, elle n'a plus qu'une mauvaise réputation : les filles la traitent de garce et et les garçons la considèrent comme une fille facile. 
De plus, elle vient d'apprendre que sa mère a un cancer du sein et qu'elle doit débuter un traitement par chimio. Une épreuve de plus pour Harper qui a une peur panique de perdre les gens qu'elle aime ! Surtout depuis le décès de Nathalie, la mère de Declan, survenu quelques années plus tôt. 

Ce début d'été est l'occasion pour Harper de changer, de reprendre du poil de la bête et de se faire pardonner ses erreurs passées. 
Et sa chance va peut-être lui sourire avec le retour de Declan pour les vacances. Une année entière qu'elle ne l'a pas vu. Et neuf mois qu'ils ne se sont plus parlé, depuis le jour où Harper a tout foutu en l'air... 
Leur amitié est-elle détruite à jamais ? Saurait-elle se faire pardonner ? Y a-t-il encore une chance, ne serait-ce qu'infime, pour qu'Harper reconquière le cœur de Declan ? Comment ce dernier va-t-il réagir quand il apprendra la vérité ?

C'est une histoire qui m'a pris de suite aux tripes. 
Pourtant l'héroïne est loin d'être parfaite. Elle enchaîne les conneries, mais n'apprend jamais de ses erreurs. À chaque fois, on se dit "là, elle va comprendre", mais non ! Le lendemain, elle réitère dans sa bêtise. C'est assez frustrant de la voir réagir ainsi, mais personnellement, c'est ce qui m'a serré le cœur ! De la voir s'enfoncer ainsi m'a touchée. J'ai tremblé pour elle, et ressenti beaucoup d'empathie. 

Mon seul bémol dans cette histoire est la fin, bien trop abrupte à mon goût. Il aurait fallu un épilogue qui nous montre l'évolution de Harper, car là, tout au long de l'histoire, on ne la voit pas beaucoup changer. Cette fin est bien trop brève, elle donne un sentiment d'inachevée et aurait mérité quelques éclaircissements

En bref ? Un roman qui aura su me séduire, malgré un dénouement bien trop court et l'absence d'épilogue qui se fait sentir.