vendredi 10 juin 2016

Les loups chantants d'Aurélie Wellenstein

Éditions Scrinéo, 19 mai 2016 - Grand Format 286 pages
Disponible en eBook

Yuri appartient à un clan d'éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu'elle soit toujours en vie, quelque part, de l'autre côté du blizzard. Un jour, la soeur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange : son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l'hiver ; elle est bannie, et condamnée à s'enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s'agit d'une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie. Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse.

**Merci aux Éditions Scrinéo pour ce roman**


Dans cette aventure nous suivons Yuri, un garçon de 16 ans qui vit dans un clan reculé, entouré par un perpétuel Blizzard. Ce jeune musher, doté d'un don qui le relie à ses chiens, est malheureux depuis que son amour, Asya, s'en est allé dans le Blizzard, suivant l'appel des loups chantants. 
Cela fait maintenant un an qu'Asya a disparu, mais la plaie est toujours à vif chez Yuri qui n'a de cesse de la rechercher. 

Et puis un jour, sa soeur Kira, gardienne des vents au sein de la communauté, est victime d'une étrange maladie : sur sa peau se forment des plaques de glaces.
Pour le chaman du village; il n'y a qu'une seule explication possible : Kira a été maudite par Korochun, le dieu de l'Hiver, elle a provoqué sa colère et deviendra bientôt sa servante, apportant sur le village la destruction et la mort. 
Kira est donc bannie du village. Mais la rejeter ainsi en plein hiver équivaut à une condamnation à mort. Elle ne pourra jamais franchir le Blizzard sans se perdre ou mourir de froid ou périr sous les crocs des loups... Les dangers sont si nombreux que ses chances de survie sont nulles. 

Pour Yuri, c'est un autre coup dur. 
Il n'a pas pu sauver Asya, mais il est bien décidé à tout faire pour sauver sa sœur. Alors il prend la décision de l'accompagner dans son périple. 
Alors qu'ils s'apprêtent tous deux à partir, Anastasia, une jeune villageoise qui ne croit pas à toutes ces croyances qu'elle juge fantasmagoriques, se joint à eux. Elle leur certifie que c'est une maladie curable et non une malédiction et que Kira peut être soignée à l'hôpital où elle étudie en tant qu'infirmière.  Pour elle, cette sentence est une injustice liée à des croyances qui n'ont pas lieu d'être, et elle est bien décidée à le prouver et à les aider. 
Mais pour rejoindre la ville, il leur faudra parcourir 1000 km à travers le Blizzard, lutter contre les intempéries, ainsi que l'appel des loups chantants qui rôdent à la recherche de nouvelles proies... 
Nos trois aventuriers s'avancent dans le Blizzard sans savoir ce qui les attend réellement...

Ce récit est un dépaysement total ! 

Nous plongeons au cœur du Blizzard et du froid glacial, dans un univers empli de magie et de poésie.
Un genre de conte Inuit, passionnant, très bien construit et narré d'une plume fluide et addictive. 

Toutefois, au vu de la couverture du roman, à la fois sublime et inquiétante, je m'attendais à ce que le récit soit encore plus sombre et sanglant. Il l'est, mais pas autant que je l'imaginais... ou l'espérais. 

En bref ? Une lecture vivifiante qui nous transporte dans un monde de magie.