vendredi 3 juin 2016

Les Néo-Gaïens T2 Clara de Florence Gérard

éditions Laska, 21 avril 2016, 186 pages, disponible au format numérique ici






Clara Martin est une scientifique dans l’âme. Elle rêve de permettre aux Norms de bénéficier d’une aussi bonne santé que les Mods. Du moins, jusqu’à ce qu’elle rencontre un détenu qui fait vaciller toutes ses certitudes. Fils du chef des rebelles, Vince a été étudié comme un rat de laboratoire depuis son plus jeune âge, puis conditionné pour faire de lui l’arme parfaite à l’encontre de ses semblables. À son contact, Clara va découvrir ce qui se cache derrière la propagande de son père et de l’Ordre tout entière...
Entre leur passion interdite et la menace d’un virus capable d’annihiler tous les Mods, ils devront faire ensemble le plus dur des choix : faire une croix sur leur passé pour avoir la chance de gagner un avenir.




Merci aux éditions Laska pour ce service-presse


Petit rappel avant de commencer : la population mondiale a du faire face à un virus mortel qui a décimé une grande partie de l'humanité et dont certaines victimes en sont revenues modifiées d'où ce nom de Mods par opposition aux Norms qui ont eu, eux, la chance d'échapper à cette épidémie. Non seulement les Mods ont une résistance accrue aux maladies mais ils ont également développé certaines aptitudes comme la télékinésie, la manipulation mentale et autre. 
Clara est une scientifique, jeune, mais dotée d'une intelligence hors norme.
Chercheuse pour l'Ordre depuis ses 15 ans, elle a pour unique but de sauver les Norms et de les rendre aussi résistants aux maladies que les Mods.
Mais au contact de Vince, un Mods enfermé dans les labos depuis ses 3 ans comme cobaye, elle va peu à peu ouvrir les yeux et se rendre compte que le but secret de son père, dirigeant de l'Ordre n'est pas celui d'aider les Norms mais celui d'éliminer tous les Mods qu'il considère comme des abominations.
A partir de ce moment, Clara, qui va connaitre une romance, semée d'embûches et d'incertitudes, avec Vince ne va plus chercher un moyen pour améliorer la vie des Norms mais une solution pour sauver les Mods, cible d'un terrible génocide.
Sa relation avec Vince, qui s'était mal terminée aura-t-elle une chance de renaitre, tel le phénix, de ses cendres ?



J'attendais avec impatience ce second tome tant j'avais été séduite par le premier.
Ce livre est tout aussi addictif que le premier. Le seul (petit) bémol pour moi : il y a moins d'actions que dans le premier.
L'accent est plus porté sur la relation entre Clara et Vince qui s'avère être le frère de Pimp, héroïne du tome précédent. Celle-ci est d'ailleurs présente dans le récit mais beaucoup plus discrètement.
Clara est une jeune femme qui, sous ses apparences strictes, recèle une force, une gentillesse et un altruisme à toute épreuve.
Bien sûr, au départ, on peut considérer qu'elle fait partie des 'méchants'. En effet, elle pratique des expériences sur les Mods  mais uniquement dans un but médical et pour sauver en même temps les Norms et les Mods. Et lorsqu'elle découvrira le véritable but de son père, elle fera tout son possible pour contrarier ses projets.
A chaque début de chapitre, il y a quelques lignes qui nous permettent de faire un retour dans le passé pour connaitre le parcours de la relation de Clara et Vince et comprendre le pourquoi de leur attitude et de leur relation actuelles.
Elle n'hésitera pas à risquer sa vie pour lutter contre son père et ses noirs desseins.

Un deuxième tome aussi bien écrit que le premier et qui nous entraine au coeur d'un monde où Norms et Mods parviendront-ils, enfin, à s'entendre ?
Qui va gagner cette guerre : la tolérance ou le fanatisme ?
Beaucoup de questions qui trouveront, peut-être, une réponse dans la suite que j'attendrai avec autant d'impatience que celui-ci.



http://romancefr.com/



Retrouvez la chronique du tome 1 en cliquant sur la cover
http://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2015/09/les-neo-gaiens-t1-pimp-de-florence-gerad.html