vendredi 17 juin 2016

Troubles songes de Stéphane Soutoul


Rebelle éditions, 20 juin 2012, 276 pages, disponible au format papier ici et numérique ici






Dans le labyrinthe des songes, suivre le fil d’Ariane amène à découvrir des histoires aux atours trompeurs. Des univers altérés qui voguent sur les genres de la fantaisie urbaine, du gothisme et de la poésie. Ils occultent le réel de notre monde pour laisser place à l’imaginaire.
Croyez-vous aux fantômes des amours de jadis, aux démons et aux vampires ? Quelles superstitions éveillent à vos sens sorcières malfaisantes, pulsions sanguinaires et justiciers d’outre-tombe ? À moins que les pouvoirs secrets d’une jeune flûtiste ou de Déesses nordiques ne suscitent en vous une irrésistible attraction ?
Ces perspectives, écartelées entre innocence et perversion, sont le reflet des treize récits de Troubles Songes. Treize nouvelles pour vous convier sur les sentiers de mystérieux paysages... L’itinéraire d’un voyage à la lisière du fantastique et de l’immoral. 




Merci aux éditions Rebelle pour ce service-presse !

Comme précisé dans le résumé, ce roman est composé de treize nouvelles dont voici, pour chacune, un petit aperçu personnel.
1. Là où perdurent les âmes
Une très belle histoire d'amour, une héroïne beaucoup moins fragile que ce qu'elle ne parait. Des apparences qui s'avèrent parfois trompeuses émaillent ce récit où amour et haine se retrouvent intimement liés.
Dans cette première nouvelle, nous  découvrons Olivia, une jeune fille à la santé fragile, solitaire et artiste dans l'âme. Un jour, deux hommes radicalement opposés font irruption dans sa vie.
Victor, son professeur, glacial et rude et cachant un sombre secret et Solstice, un camarade de classe, rafraichissant mais insaisissable.
Pour l'un, elle ressent un sentiment mêlant haine, fascination et amour. Pour l'autre amitié, confiance et tendresse.
Sur quels chemins vont la conduire ces deux hommes ?

2. Un sourire sur tes lèvres
Une histoire d'amour incestueuse, un revenant maléfique font de ce récit une histoire de vengeance et d'amour impossible au dénouement sanglant et tragique.
Alicia Aubernier est une jeune femme qui a perdu en une seule nuit son frère qu'elle adorait et l'amour de sa vie. Car entre ces deux êtres, une passion contre nature les liait. 
Après 4 années d'exil, elle revient chez elle où vivent toujours sa mère et sa tante qu'elle méprise et son père qu'elle considère comme un fou dangereux.
L'apparition du fantôme de son défunt frère va bouleverser sa vie et la pousser à commettre des actes qui vont bouleverser sa vie à tout jamais.


3. L'ombre et la lumière
Un héros brutal, sanguinaire, sans états d'âme qui envoie ses victimes ad patres sans aucun remord, un assassin de l'Ombre comme il se nomme lui-même mais qui est vraiment le méchant au fond ?
Celui qui exploite ces créatures ou celui qui torture et tue pour les retrouver et les sauver ? 
A vous de voir ! 

Place, dans cette nouvelle à un homme,agent à la SIS : Surveillance des Invocations Surnaturelles Une agence créée pour surveiller les sorciers et autres magiciens pour qu'ils n'exploitent pas les démons et autres créatures qu'ils invoquent et n'en tirent pas profit.
Notre homme est  l'arme ultime pour la SIS, il est chargé, lorsque les voies officielles n'ont pas réussi, à résoudre les affaires avec toutes les libertés. Il peut, en toute impunité : frapper, torturer, tuer. Qu'importe la façon du moment que les résultats sont là. Et notre homme est un véritable expert en la matière.
Mais l'affaire sur laquelle il est occupé s'avère être un peu plus complexe.

4. Lune d'améthyste, coeur de chair
Une histoire d'amour et un moment plein de poésie, triste, douloureux mais avec une certaine note d'espoir. Un revenant et une vengeance méritée font de ces quelques pages un récit émouvant et plein d'amour. 
La narratrice, Marine, nous conte l'histoire de son frère, Terence. Jusqu'à l'âge de 5 ans, la jeune fille a vécu sous le joug de sa mère, une femme aigrie, alcoolique, qui a fait de sa fille son souffre-douleur jusqu'au jour où les services sociaux, suite aux marques de coups, décident de retirer la petite fille à la garde de sa mère.
Marine découvre ainsi qu'elle a un frère de 15 ans son ainé et celui-ci découvre une petite soeur dont il ignorait jusqu'à l'existence.
Il la prend sous son aile, lui apprend à lire, écrire, à aimer ... Tout simplement à vivre. Une véritable tendresse les unit. Jusqu'à la rencontre de Terence avec Isis qui se révèle être son âme soeur, sa partie manquante. Mais la fatalité et le malheur ne sont jamais très loin et ce qui aurait du être une magnifique histoire se termine en cauchemar.


5. Le gardien du Bifröst
La séductrice séduite, tel pourrait être le titre de cette nouvelle.
Idunn, la déesse de l'éternelle jeunesse, doit, suite à un pari, tenter de séduire Heimdall, le gardien du pont arc-en-ciel Bifröst, qui relie le pays des Dieux à la terre des mortels.
Idunn va user de tous les moyens pour y arriver mais le séduisant Heimdall risque de lui faire perdre son pari, à moins que ...


6. Dégénérescence
Un récit qui nous fait découvrir les vampires sous un jour nouveau et original ! Oubliez tout ce que vous pensiez connaitre sur ces êtres surnaturels, la vérité est toute autre ! 
Lamia, jeune vampire transformée par Arturo il y a une vingtaine d'année, revient chez elle au Refuge Vert, là où Arturo recueillait les paumés et les sans-abri dont Lamia faisait partie à l'époque.
Mais il ne s'agit pas d'une visite de courtoisie, elle vient pour accomplir SA mission, celle pour laquelle Arturo l'a choisie, transformée et éduquée.
Car le temps du Crépuscule est arrivé pour Arturo.

7. Le masque d'Héphaïstos
Ceci est l'histoire d'une jeune femme, privée de tout ce qui fait la saveur de la vie et qui, par curiosité, ne va pas hésiter à braver les interdits, quitte à se mettre en danger et à changer le cours de toute une vie !
Isalie vit dans le village de Prudelouange, en endroit d'où sont bannis tous les sentiments sous peine de subir de terribles sanctions quand ce n'est pas tout simplement la mort !
Le village est dirigé par l'impitoyable Vénérable Pourpre. Nul n'a jamais vu son visage et pour cause : comme tous les habitants, elle porte un masque mais le sien est en or et les yeux sertis de deux pierres précieuses ont des pouvoirs destructeurs.
Mais Isalie veut découvrir tout ce qui est interdit : la lecture, les sciences, l'amour et tous les autres sentiments prohibés.Et pour cela, elle ne va pas hésiter à se rendre jusqu'au mystérieux château de Nid-de-pierre où elle va y faire une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.


8. Jack
Et si Jack l'éventreur n'était pas vraiment un criminel sanguinaire ?
Walter Vandelton travaille dans une librairie et mène une vie, somme toute, tout à fait banale. Mais cela, c'était avant que son patron achète un mystérieux grimoire. Grimoire qui va bouleverser la vie de Walter et l'investir d'une mission qu'il aura, au début, bien du mal à accepter mais une fois commencée, cette mission va le mener bien plus loin qu'il ne l'aurait jamais imaginé.
9. Innocence meurtrie
Les Soeurs de la Bête Cornue sont parmi nous mais ne manipule pas la magie et les sortilèges qui veut !
Depuis sa plus tendre enfance, Méliane vit au coeur d'une secte. Brimades, sévices corporels, mutilations, tout est mis en oeuvre pour qu'elle perde à tout jamais sa pureté et son innocence et qu'elle soit pervertie pour satisfaire leurs noirs desseins mais Méliane parvient à garder cette part d'innocence qui fait enrager ses tortionnaires jusqu'au jour où une incantation tourne mal et un être, tout droit sorti des enfers, fasse irruption dans notre monde.
10. Rêves sur mesure
Lorsque la vie sans l'être aimé devient un cauchemar, peut-on, sans risquer de perdre son âme, faire tout son possible pour le retrouver même en rêve ?
Suite au décès tragique de sa femme, un homme va consacrer trois longues années de sa vie à créer une machine qui lui permettrait de retrouver, dans des rêves plus vrais que nature, sa défunte femme. Mais entre rêve et cauchemar, la barrière est plutôt mince. 
11. Voeux assassins
Quand un génie qui habite dans une boite à musique vous offre trois voeux, méfiez-vous ! C'est peut-être un piège ! 
Elise a reçu une magnifique boite à musique. Elle l'ouvre et y découvre une magnifique ballerine, sans visage, tournant gracieusement au son de la musique mais quand celle-ci se termine, un génie apparait et propose trois voeux à la petite fille mais des voeux vraiment très, très spéciaux qu'Elise aura bien du mal à choisir.

12. Le dernier périple du guerrier
Jeffrey, un soldat, va se retrouver, bien malgré lui à Asgard, le royaume des Dieux nordiques.
6 juin 1944, le débarquement de Normandie est imminent. Mais pour Jeffrey, il va mal tourner et il va se retrouver dans un endroit totalement improbable où il va d'ailleurs retrouver notre cher gardien du Bifröst.
13. Quelques notes de magie 
Sous fond de pédophilie, un conte qui nous emmène au sein d'un univers magique oublié mais qui garde cependant toute sa puissance. 
Harmonie est une jeune fille qui subit l' harcèlement de son professeur de gym. N'osant rien dire, comme bon nombre de victimes, elle vit se calvaire en silence. 
Elle fait la connaissance de Cynthia, une jeune fille aux talents cachés qui va lui permettre d'échapper à son tortionnaire.

 **********************

J'ai souvent entendu parler de la plume de Stéphane Soutoul et j'ai profité de l'opportunité de ce service presse pour la découvrir et je ne le regrette pas.
Il a un style tout en finesse et en poésie. Ses thèmes  de prédilections dans ce recueil de nouvelles, sont les fantômes, les créatures surnaturelles, les êtres tourmentés, des amours qui le sont tout autant, une part de mythologie, de magie, de sorcellerie.
Certains de ces récits se terminent bien, d'autres beaucoup moins, quelques uns sont déstabilisants, inattendus mais aucun ne nous laissent indifférents.
J'avoue que j'ai une préférence pour Dégénérescence qui réunit tous les thèmes que j'aime. Quant à celui que je trouve le plus poétique, il s'agit de Lune d'améthyste, coeur de chair.

Cet ensemble de treize nouvelles nous emmène dans un voyage au coeur de l'imaginaire que je vous recommande tout particulièrement.




http://rebelleeditionsboutique.e-monsite.com/