lundi 18 juillet 2016

Albert sur la banquette arrière de Homer Hickam

éditions Mosaïc, 8 juin 2016, 416 pages,
 disponible au format papier et numérique




C’est l’histoire d’un couple où l’un aime et l’autre pas. 
C’est l’histoire de Homer, honnête mineur de Virginie, d’Elsie, sa jeune épouse aux rêves déçus, et d’Albert.
Mais qui est donc Albert ?
Un alligator. Un cadeau de mariage qu’Elsie a reçu du grand amour de sa vie quand elle s’est résignée à épouser Homer. Une petite bête facétieuse et un peu cruelle,  qui s’interpose sans cesse entre elle et son mari.
 
Que fait Albert sur la banquette arrière ?
On le ramène chez lui. Exaspéré par les tours féroces que lui joue l’alligator, Homer pose un ultimatum à Elsie : c’est Albert ou lui…
Ainsi commence une expédition à trois vers la Floride, pour ramener Albert chez lui.  Une aventure pleine de rebondissements, de rencontres…

Je vous présente ALBERT et son sourire si souvent cité dans le récit.

Il sera, bien malgré lui l'élément déclencheur de ce long voyage!

Elise a épousé, à contrecoeur, Homer, un jeune mineur de Virginie. C'est un jeune homme super gentil, débrouillard, aux magnifiques yeux bleus . Il adore sa femme mais a beaucoup de mal à le lui montrer. Elise aime ... Albert, son adorable alligator que l'amour de sa vie, Buddy, lui a offert le jour de son mariage !
Autant vous dire qu' Homer n'est pas le plus heureux des hommes et le jour où Albert décide de lui manger son pantalon, alors qu'il le porte encore, il lance un ultimatum à son épouse : c'est Albert ou lui ...
Commence alors un long périple qui va mener Homer, Elise, Albert et un mystérieux coq jusqu'en Floride pour qu'Albert puisse retrouver la nature et la liberté . Mais ce voyage ne sera pas de tout repos et ils vont se retrouver mêlés à un braquage de banque, se frotter à des contrebandiers, jouer aux acteurs au coeur de la jungle, devenir, pour l'un, joueur de base-ball et pour l'autre infirmière, affronter un terrible ouragan et bien d'autres situations tout aussi rocambolesques.
Mais ce voyage leur permettra-t-il de résoudre leur problème de couple ? Rien n'est moins sûr !

Cette lecture est totalement originale et touchante. L'auteur a mêlé des faits réels, des situations qui l'ont peut-être été et d'autres, totalement fantaisistes en se basant sur les souvenirs que lui ont raconté ses parents durant une grande partie de sa vie car OUI, Elsie, Homer et Albert ont bel et bien existé, l'auteur étant l'un des fils de ce couple hors du commun.

Je me suis attachée à Homer, un homme un peu maladroit pour exprimer ses sentiments (comme beaucoup) mais qui voue une admiration et un amour sans borne à son épouse. Il est d'une patience d'ange avec elle, lui passe tous ses caprices, lui fait ses quatre volontés. Il est courageux, débrouillard, à une capacité naturelle à s'adapter à toutes les situations aussi bizarres et loufoques qu'elles puissent être tout en gardant un self contrôle admirable.

Elsie ne m'a pas inspiré beaucoup de sympathie. Elle dénigre perpétuellement Homer, le méprise même par moment. On se demande d'ailleurs pourquoi elle l'a épousé alors qu'elle nourrit encore une telle passion pour Buddy, un futur acteur qui est parti à New-York faire carrière en la laissant dans son petit village natal et en lui offrant en guise de cadeau de noce un alligator.
Tout l'amour qu'elle ressentait pour Buddy, elle le reporte sur Albert qu'elle dorlote, câline, materne  au grand dam de son époux.
Elle vivra aussi des situations tout aussi mouvementées qu'Homer et n'en fera souvent qu'à sa tête!

Il y en a qui ont comme compagnons de compagnie des chiens, des chats, des tortues, des hamsters ou même des serpents mais Elise, elle, a Albert.

Albert qui malgré tout, s'avère être intelligent, qui adore se mettre sur le dos pour qu'on lui caresse le ventre, qui n'attaque jamais les gens (sauf les méchants), qui sourit quand il est content et qui aura, aussi, son lot d'aventures : il deviendra la mascotte d'un club de base-ball, tournera dans un film, aura même droit à un baptême de l'air. 

En résumé, ce roman est un magnifique road-trip plein d'humour, d'aventures, de situations exceptionnelles, d'une recherche de soi-même. C'est un voyage qui va permettre à notre couple à la dérive de se retrouver ... ou pas !  

Pour acheter ce roman :
http://amzn.to/29NoOEZ


http://www.editions-mosaic.fr/