mardi 19 juillet 2016

La dernière étoile [la 5ème vague T3] de Rick Yancey

Collection R, 26 mai 2016 - Grand Format 432 pages
Disponible en eBook

1re vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence. 
À l'aube de la 5e vague... 
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.
Le dernier tome de la trilogie phénomène, adaptée au cinéma.

**Merci à la Collection R pour ce roman**

La 5ème vague est une trilogie que je trouve génialissime. Je suis une grande, grande fan. 
Mais je dois bien avouer que ce tome est en dessous de ce que j'espérais. Forcément, j'en attendais énormément, peut-être un poil trop...

Toujours est-il, que ce tome, bien que génial, n'est pas un coup de cœur. Quelques petites choses m'ont dérangée :
La première est mon aversion pour Ringer. Ce personnage est totalement antipathique. Elle est trop froide, distante... même vers la fin, il est difficile de percer ses sentiments et de lui arracher un sourire. Le résultat est qu'il est impossible de s'attacher à elle. Or, dans ce tome, elle a voix au plus grand nombre de chapitres...
Après, dans l'histoire en général, je dois dire également, que je me suis quelquefois perdue. J'ai fait ma blonde (comme je sais si bien le faire !) et je ne suis pas sûre d'avoir tout capté. Surtout les raisons des Autres à agir de cette façon, l'auteur donne bien une explication, mais tellement alambiquée que je n'ai pas compris toutes les subtilités. 
Et le dernier point concerne mon beau Evan. Il est présent, mais distant (cela s'explique bien évidemment en raison des révélations le concernant), et il m'a manquée. Je voulais encore plus d'Evan, avoir plus de chapitres de son point de vue et connaître, ainsi, ses pensées plus en profondeur. 

Ces détails étant dit, car oui ce ne sont que des détails assez négligeables, ce tome est extra ! Pas le coup de cœur de l'année comme pour le premier volet, pas de coup de cœur tout court, mais une lecture merveilleuse avec un dénouement  quasiment parfait !
Car oui, la fin, elle est géniale. Vraiment, vraiment géniale. Sincèrement, je pense qu'elle ne pouvait pas en être autrement, elle se termine comme elle devait se terminer, dans la continuité de cette série. Elle est bouleversante d'émotions, comme un coup de poignard en plein cœur ! Les sentiments  sont forts, puissants... Malgré tout, je dois dire aussi, que j'en voulais encore plus, en gourmande que je suis ;)

En bref ? Cela a été un vrai plaisir de retrouver le sarcasme de Cassie et toute sa bande pour ce final grandiose de la 5ème vague. 

 Vous pouvez acheter ce roman ici :

Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente :